La véliplanchiste israélienne, Lee Korzits, est devenue pour la troisième fois championne du monde de la spécialité à Cadix, en Espagne. Korzits avait remporté les championnats du monde pour la première fois en 2003 et en 2011 en Australie.

Korzits est la première israélienne à gagner trois fois le titre de champion du monde. Son exploit ajouté à sa médaille d’argent gagnée lors des Championnats d’Europe en Bulgarie en septembre 2011 , font de cette jeune femme la porte-drapeau de la sélection olympique israélienne en 2012.

A son retour d’Espagne, Korzits sera officiellement accueillie en Israel par le Comité Olympique Israélien qui lui remettra un chèque de 20.000€.

Née à Hofit, dans la vallée du Hefet en Israël, Lee Korzits avait remporté son premier titre en 2003 lors des championnats du monde de Cadix en Espagne. À l’époque, elle n’avait que 19 ans. Depuis lors, de graves blessures l’avaient forcée à dire qu’elle prenait sa retraite en 2006 et 2010. Mais c’était sans compter sur sa Houtzpa, son « culot israélien » qui lui a permis d’aller de l’avant et de remporter cette nouvelle médaille d’or.

« Je suis si fière de représenter mon pays ici, de pouvoir agiter mon drapeau et faire entendre notre hymne national », a déclaré Korzits. Enveloppée dans le drapeau israélien, elle ajoute «quand je rentre dans l’eau, je me sens comme un soldat au combat, même si ce sont des amis qui sont dans la compétition contre moi. Sur la plage, nous sommes les meilleures amies du monde. Mais dans l’eau, nous sommes des compétiteurs. »

Le Premier Ministre Israélien Benjamin Netanyahu, a tenu a féliciter publiquement Korzits et a souligné qu’elle avait fait « grand honneur » au sport israélien en général. « C’est une autre preuve de votre persévérance, en plus de votre immense talent. Je m’attends à vous voir aux Jeux Olympiques de Londres », a t-il dit.

Quelle fierté de voir une israélienne pour la troisiéme fois championne du monde.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article