C’est avec joie qu’on marque le coup d’envoi de deux semaines de concerts festifs dans le port de Tel-Aviv à l’occasion du 75e anniversaire de l’Orchestre philharmonique israéilien (ha-Tizmoret ha-Filharmonit ha-Yisre’elit). De nombreux artistes internationaux réputés ont assuré d’y participer.

L’orchestre qui réside à l’Auditorium Fredric R. Mann de Tel-Aviv est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs du monde. Il a été fondé en 1936 par le violoniste juif d’origine polonaise Bronis?aw Huberman alors que beaucoup de musiciens juifs étaient progressivement expulsés des orchestres européens (en Allemagne, en Autriche, en France sous la pression de l’idéologie nazie, etc.).

Son concert inaugural a eu lieu à Tel-Aviv le 26 décembre 1936, avec Arturo Toscanini au pupitre de chef d’orchestre. Parmi les nombreuses missions que s’est données l’orchestre, celle de promouvoir et d’aider les jeunes talentueux musiciens est particulièrement prise à cœur.

De nos jours, l’Orchestre philharmonique d’Israël se compose de 110 musiciens, dont plus de la moitié sont nés en Israël. Les autres sont majoritairement originaires des pays d’Europe de l’Est, de Russie, et des États-Unis. Ils se produisent dans les grandes villes de l’État hébreu (principalement Tel-Aviv, Jérusalem et Haïfa), donnant près de 200 concerts par an. L’orchestre part également souvent en tournée dans le monde entier. Son statut est celui d’une coopérative indépendante, c’est-à-dire que les musiciens de l’orchestre en sont les propriétaires et les gérants. La plupart des revenus sont générés par la vente des places de concert.

Depuis sa création, l’histoire de l’Orchestre philharmonique d’Israël est difficilement dissociable de celle d’Israël. L’orchestre s’est produit lors de maints évènements marquants de l’État hébreu ; ainsi par exemple, en 1947, quelques jours seulement après la prise de contrôle de la ville de Beer-Sheva par les forces de défense israéliennes, l’orchestre, conduit par le jeune Bernstein, se produit dans cette ville du Néguev devant 5000 soldats.

Vingt années plus tard, c’est une mémorable Symphonie nº 2 « Resurrection » de Mahler que donne l’orchestre (avec à sa tête toujours Bernstein) au Mont Scopus, quelques jours après la libération de Jérusalem-Est par Forces de défense d’Israël (épisode de la Guerre des Six Jours).

Depuis 1992, les compositeurs les plus fréquemment joués par l’orchestre sont Beethoven, Mozart, Brahms, Tchaïkovski et Mendelssohn. L’orchestre a accueilli au cours de son existence les plus grands noms de la direction d’orchestre. Deux restent cependant fréquemment associés avec l’Orchestre philharmonique d’Israël : ce sont ceux de Leonard Bernstein et de Zubin Mehta.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article