| More

« La formation que je suis m’a déjà permis de porter secours à une de mes camarades de classe », raconte Rachel , âgée de 14 ans, qui, comme une vingtaine de jeunes, a repris le week-end dernier le chemin de la caserne afin de suivre des cours théoriques et pratiques lui permettant d’acquérir des notions en secourisme. L’âge idéal pour commencer est 13, 14 ans.

De simples gestes peuvent sauver des vies d’une mort certaine. En cette période de vacances scolaires et de forte chaleur, vous aussi, vous pouvez contribuer. Apprenez avec cette instructrice de Tsahal les quelques gestes qui feront de vous un héro.

Voici les étapes à suivre :

ÉTAPE 1 :
– Mettez le blessé en sécurité et éloignez-le de tout danger imminent.

1

Ensuite, commencez a l’examiner.


ÉTAPE 2 :

– Si le blessé n’est pas conscient, appelez de l’aide directement ou assurez-vous que quelqu’un le fasse pendant que vous vous occupez de lui.

2

ÉTAPE 3 :
– Vérifiez le pouls du blessé pendant 10 secondes.

Si le pouls du blessé est inexistant, commencez directement le massage cardiaque en exerçant 30 pressions à rythme régulier au niveau du plexus.

3
4

ÉTAPE 4 :
– Après avoir pratiqué le massage cardiaque, vérifiez ses voies respiratoires.

7
Ouvrez lui la bouche et assurez vous que rien n’obstrue l’arrivée d’air.

Si quelque chose la bloque, tournez doucement la tête du blessé et sortez à l’aide de vos doigts le surplus présent dans la bouche.

ÉTAPE 5 :
– Après avoir dégagé les voies respiratoires, commencez le bouche à bouche en bloquant avec vos doigts le nez du blessé et expirez à deux reprises.

8
Entre chaque reprise du bouche à bouche, attendez 5 secondes et libérez le nez du blessé.

ÉTAPE 6 :
– Vérifiez que durant le bouche à bouche le thorax se remplit d’air.
10
Après avoir pratiqué le bouche à bouche à deux reprises, recommencez le massage cardiaque en exerçant de nouveau 30 pressions au niveau du plexus et continuez ainsi jusqu’à ce que l’ambulance ou une personne qualifiée arrive sur les lieux.

Souhail Ftouh

Leave a Reply

*