Par Ftouh Souhail

[ad]

Cela fait déjà un bout de temps que nous n’avons pas entendu une bonne nouvelle en provenance du Moyen-Orient. J’espère que celle-ci se réalisera. Le Cheikh Khalid bin Ahmad al-khalifa, ministre des Affaires Etrangères de l’émirat de Bahreïn a fait une suggestion intéressante, et tout à fait iconoclaste pour la région : il a proposé la création d’un forum régional où se rencontreraient, de façon permanente, tous les états de la région, y compris l’Iran, la Turquie et … Israël ! Une initiative diplomatique courageuse, dans la mesure où – à l’exception de l’Egypte et de la Jordanie – aucun pays arabe n’accepte, officiellement, les moindres relations avec l’Etat juif, tant que (c’est le discours officiel), Israel n’aura pas signé un traité de paix avec les Palestiniens.

« Une telle organisation permettrait de discuter des problèmes, même entre voisins qui ne se reconnaissent pas ». « Cette organisation permettrait de surmonter les différences ethniques et religieuses, dans un Moyen-Orient Orient qui est le creuset des religions monothéistes »… Voilà des déclarations courageuses qui doivent être saluées, surtout venant d’un petit émirat qui gère, avec doigté, les contradictions régionales : Peuplé en majorité de chiites et dirigé par des gouvernants sunnites alliés des États-Unis (il abrite le siège de la Vème flotte). Ce pays arabe est aussi représenté à Washington par une ambassadrice issue de la minuscule minorité juive du pays !

Mme Houda Nounou fu nommé après la dernière visite du roi Hamad ben Issa Al-Khalifa Khalifa aux Etats-Unis en mars 2008, comme Ambassadrice. Mme Nounou a été intégrée par un décret royal en date du 28 mai 2008 au ministère des Affaires étrangères, au rang d’ambassadrice.

Le ministre des Affaires étrangères du royaume de Bahreïn vient de briser un tabou en appelant, à partir du siège des Nations unies, à New York, au cours d’un entretien accordé au quotidien Al Hayat, à la création d’une « organisation régionale regroupant les pays arabes, Israël, la Turquie et l’Iran » pour régler les différends régionaux.

Le chef de la diplomatie de Bahreïn a fait savoir dans l’édition du mercredi (1er octobre 2008) du journal Al-Hayat (un quotidien arabophone à capitaux saoudiens) que cette nouvelle organisation régionale, qui inclura l’État d’Israël, contribuera à parvenir à la paix au Moyen-Orient.

Coïncidence ou pas, la Syrie a interdit au lendemain de cette déclaration la distribution du quotidien Al-Hayat, a annoncé le jeudi 2 octobre, le directeur du bureau de cette publication à Beyrouth. "Le département de la censure au ministère (syrien) de l’Information a demandé lundi au bureau d’Al-Hayat à Damas de cesser de distribuer le journal en Syrie jusqu’à nouvel ordre", a dit à l’AFP Zouhair Qusaybati, qui dirige le journal dans la capitale libanaise

Cette proposition a été présentée aussi en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, lorsque le ministre a émis cette idée dans son discours devant l’Assemblée Générale de l’ONU. Il a déclaré: "Israël, l’Iran, la Turquie et les pays arabes devraient s’asseoir ensemble au sein d’une même organisation" – Cheikh Khaled ben Ahmad al-Khalifa dans le journal "Gardian". (1).

Cela nous montre avec clarté que la question de la normalisation des relations diplomatiques entre les pays arabes et l’Etat Israël n’est plus un tabou. Une normalisation profitera bien sure aux pays arabes modérés qui pourront s’inspirer de l’expérience israélienne tant au niveau de la modernisation de leur économie que par la réhabilitation de leur aptitude sécuritaire. Pour d’autres pays arabes moins tolérants, comme la Syrie, le Liban et la Libye ils auront toujours du mal à s’asseoir à la même table qu’un Israélien. Il ne faudrait surtout pas que leurs pauvres populations respirent de l’air frais, ils pourraient êtres contaminés par le virus israélien de la démocratie. L’islamisme et les attentats, c’est tellement mieux pour eux.

Ftouh Souhail, Tunis
Citoyen du monde

(1) L’information est visible en Anglais sur :

http://www.guardian.co.uk/world/2008/oct/01/israelandthepalestinians.middleeast/print

 

0 0 votes
Évaluation de l'article