| More

La fête de Hanoucca ou fête des Lumières a commencé pour les juifs dans le monde entier. Un peu partout dans le monde, des chandeliers appelés Hanoucca, symboles de cette fête, ont été allumés et placés aux fenêtres des maisons

Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante pour souligner Hanoucca :

« En cette première nuit d’Hanoucca, Laureen et moi offrons nos vœux les plus sincères d’espoir et de paix aux familles et aux amis de partout au Canada et du monde entier qui allument ce soir leurs menoras à l’occasion d’Hannoucah. »

« Hanoucca nous rappelle aussi que chez nous, au Canada, nous sommes vraiment privilégiés de vivre dans une société libre, juste et tolérante, une société qui s’est enrichie des innombrables contributions et réalisations de la communauté juive du Canada. »

Le président américain Barack Obama a présenté aussi ses ”voeux les plus chaleureux” à l’occasion de Hanoucca.

Il a rappelé que l’histoire de Hanoucca est une histoire ”intemportelle du droit sur la force, de la foi sur le doute”. ”Cette histoire nous rappelle (…) qu’avec foi et détermination, nous pouvons travailler ensemble à la construction d’un monde meilleur pour les générations à venir”, a-t-il notamment affirmé.

Au Canada ou aux Etats-Unis, Hanoucca a subi des influences plus ou moins marquées par les pratiques de Noël, comme la distribution aux enfants aussi bien dans les milieux religieux que laïcs de cadeaux ou d’étrennes de Hanoucca. Plus récemment encore, la fête de la lumière est devenue synonyme de festivals pour enfants. Pendant les 8 jours de vacances scolaires de la fête, les comédies musicales pour les bambins sont devenues la principale attraction dans les milieux laïcs israéliens

Une réception était organisée ce mardi à l’hôtel Ramada de Jérusalem pour quelque 350 nouveaux immigrants arrivés par un pont aérien dans la journée précédente. Ces immigrants originaires de France, de Grande-Bretagne, d’Afrique du Sud, du Mexique, du Chili et du Costa Rica ont participé à une foire pour Olim et ont reçu leurs cartes d’identité, avant d’allumer ensemble la première bougie de Hanoucca (la fête des Lumières). Certains d’entre eux goûtaient pour la première fois de leur vie les célèbres Soufganiyot (beignets).

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*