| More

L’ancien soliste du groupe Roxy Music, le chanteur Bryan Ferry, de renommée internationale, donnera un concert unique à Tel-Aviv le 22 juin.

Né le 26 septembre 1945 à Washington (au nord-est de l’Angleterre) et fils de mineur, Bryan Ferry est à l’origine d’un des groupes les plus inventifs des années 70, Roxy Music.

Collégien à Sunderland, en 1968, il s’installe à Londres et exerce différents métiers tout en s’essayant à l’écriture musicale.

Sa carrière solo est parsemée d’albums marqués du sceau de la classe (Boys & Girls en 1985), de quelques succès, et d’une farouche indépendance artistique.

En septembre 1976, Bryan Ferry célèbre la mise en sommeil de son groupe avec la sortie de Let’s Stick Together. A côté des indispensables reprises, il offre une relecture de certains titres de Roxy Music C’est une manière de montrer ce que ces compositions auraient pu rendre sans les arrangements imposés par Eno et McKay.

La voix de Bryan Ferry à une modulation d’un tel romantisme, une couleur si particulière, qu’elle lui permet de tout interpréter à sa guise. Il pose une véritable signature vocale sur tout titre qu’il chante, quel qu’en soit le genre ou les arrangements. Malheureusement pour lui, le public reste nostalgique de la démesure de Roxy Music et ses efforts solo ne reçoivent qu’un accueil mitigé.

Bryan Ferry ne suit pas les modes, il les devance et les incarne. Son album Dylanesque, sorti en mars 2007, est entièrement consacré à des reprises de compositions de Bob Dylan

Après Frantic en 2001 suivi de deux albums de reprises, l’interprète de « Slave To Love » offre un précieux Olympia en 2010.

Ftouh Souhail

Voir aussi www.bryanferry.com

Leave a Reply

*