Le chanteur franco-israélien Amir Haddad ambassadeur du tourisme israélien en France.

 

Le chanteur franco-israélien Amir, de son vrai nom Laurent Amir Haddad, a été choisi comme ambassadeur de l’Office du tourisme israélien en France.

Il représente ainsi désormais la destination dans un programme court (1’10) intitulé « Terre de création avec Amir ».La campagne est diffusée du lundi au vendredi en début de soirée sur M6 (19h35) et W9 (20h30) jusqu’au 4 octobre prochain. Les épisodes sont également disponibles sur la page YouTube Story Plus Group.

Le programme est une série de 12 épisodes présentant diverses attractions du pays. Le chanteur y narre ses impressions, parle de ses rencontres et visite le pays et ses attraits. La diffusion d’une version longue de 26 minutes est également prévue sur W9 prochainement.

« Grâce au tournage de ce documentaire, je ne verrai plus jamais Israël comme avant, j’ai découvert beaucoup de choses, ce pays recèle des richesses dont je n’avais pas idée », explique le chanteur.

« J’ai amené des dizaines de personnes pour visiter Israël, des gens rencontrés depuis que je suis dans la musique, ou même mon équipe de tournée. À chaque fois ils sont unanimes et cela les ramène à la cause qui est la mienne : montrer que ce pays est différent de ce à quoi il est souvent réduit dans les médias. »

Il se dit « fier, moi qui suis biculturel, d’avoir créé un pont, en toute modestie, entre mes deux pays que j’aime beaucoup ».Auparavant, Pascal Elbé, Michel Fugain et Cyril Lignac avaient été ambassadeurs de la destination.

Dentiste certifié, Amir a connu ses 15 premières minutes de célébrité en 2006 dans la version israélienne d’« American Idol », intitulée « HaKokhav nolad ». Il était alors soldat de l’armée israélienne.

Après avoir vécu à Sarcelles, dans le Val-d’Oise, sa famille fait son Alya et part vivre en Israël alors qu’il est âgé de huit ans. Il utilise depuis cet âge son second prénom comme prénom usuel.

Grâce à son bilinguisme, il fait son service militaire comme sergent-chef dans les renseignements de l’Armée de défense d’Israël2.

Il se fait connaître en Israël en 2006, en atteignant la finale de Kokhav Nolad, la version israélienne du télé-crochet Nouvelle Star. Amir Haddad commence cette même année des études de dentisterie à l’université hébraïque de Jérusalem, en parallèle avec la suite de sa carrière musicale.

En 2011, il sort son premier album, Vayehi. En 2013, après avoir posté des vidéos sur internet sur les conseils d’un ami, il est contacté par l’émission de The Voice, la plus belle voix, sur TF1, pour participer aux recrutements de la troisième saison.Il prépare alors un premier album en français.

Le télé-crochet lui permet de participer à la compilation Forever gentleman 2, sur laquelle il chantera Le Soleil de ma vie avec Camille Lou. Au cours des années suivantes, il sort plusieurs singles : All of Me en 2014, Oasis en 2015 et J’ai Cherché en 2016. Le 29 février de cette même année, France 2 révèle que le chanteur représentera la France au concours de l’Eurovision.

Côté vie privée, en juillet 2014, Amir Haddad se marie en Israël avec Lital, sa compagne depuis quelques années.

Souhail Ftouh