| More

Le contrôleur d’Etat et médiateur Micha Lindenstrauss a rendu ce lundi au président de la Knesset Reuven Rivlin son rapport annuel sur les plaintes déposées contre le gouvernement et les institutions. Selon ce rapport, le nombre de plaintes a doublé ces cinq dernières années, atteignant les 14.000.

D’après le rapport annuel publié lundi par le Bureau du contrôleur de l’Etat, le Bitouah Leoumi (les assurances nationales) arrive en tête sur la liste des institutions de l’Etat qui font l’objet de plaintes de la part du public.

Dans un avis spécial publié avec le rapport annuel du contrôleur de l’état, Micha Lidenstrauss, il déclaré : « quelques jours avant qu’il soit nommé ministre, Barak n’a pas agi conformément aux règles et leurs but. Ces actions ne répondent pas aux normes publiques que l’on attend d’un ministre ou d’un candidat au poste de ministre. »

Le contrôleur de l’état a déclaré que les lignes d’opération des sociétés ne relèvent pas des domaines professionnels des filles de Barak, et qu’elles n’ont joué aucun rôle au sein des entreprises avant de recevoir ces actions. L’avis suggère que depuis que Barak a été nommé ministre, « Ehud Barak Ltd » a gagné plus de 4,5 millions de shekels, sans compter les impôts et les dépenses.

L’avis sera remis pour examen au procureur général. Lidenstrauss n’a pas précisé si une action contre Barak sera mise en place.

D’autre part la polémique fait rage quant aux chiffres sur l’immobilier en Israël. Les responsables du bureau central des Statistiques ont exigé des fonctionnaires du ministère des Finances qu’ils cessent de publier des chiffres concernant la vente d’appartements.

La publication de ces données est de la responsabilité du bureau central des Statistiques affirment les responsables de cet organisme qui estiment que les chiffres publiés par le Trésor sont trompeurs. Le ministère des Finances a refusé d’obtempérer. Selon le ministère des Finances, la vente d’appartements aurait baissé de 31% en avril 2011, alors que selon le bureau central des Statistiques, la baisse ne serait que de 17%.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*