| More

Le cinéma israélien est en plein essor. Preuve : Le film “Footnote” du réalisateur israélien Joseph Cedar a été retenu, mardi”, par la prestigieuse Académie des Oscars, comme candidat au meilleur film étranger.

C’est la deuxième fois qu’un film de Joseph Cedar est figure sur la liste des candidats à l’Oscar du meilleur film étranger.

Israélien né à New-York, la réputation de Joseph Cedar grandit film après film. Son film précédent, “Beaufort”, avait obtenu l’ours d’argent à Berlin et avait été sélectionné pour les Oscar. “Footnote” s’est vu décerné le Prix du meilleur scénario lors du dernier Festival de Cannes.

“Footnote” ou He’arat Shulayim est le quatrième long-métrage du réalisateur israélien Joseph Cedar (Beaufort, Campfire, Time of Favor), s’immisce dans le petit monde ésotérique de la recherche talmudique, à Jérusalem.

Ce film nous plonge dans un milieu qu’on connait mal, voire pas du tout : le milieu des chercheurs/experts du Talmud. L’étude quasi exclusive de deux personnages pivot du récit : le père (Eliezer Shkolnik) chercheur intègre prèoccupé de vérité talmudique et son fils (Uriel) jouit, quant à lui, d’une réputation sans pareille et ne manque pas de reconnaissance dans le milieu. Le destin des deux personnages bascule lorsqu’un beau jour, le père reçoit un appel du ministère de l’Education : l’académie décide de lui remettre la récompense la plus prestigieuse qui soit, le prix d’Israël. Son désir de reconnaissance éclate au grand jour.

Le film de Joseph Cedar etait le grand vainqueur de la cérémonie des prix de l’académie israélienne du cinéma, les prix Ofir. Le film a remporté 9 prix, dont celui du meilleur film de l’année, du réalisateur, et du scénario. Le film a déjà remporté le Prix du Meilleur Scénario au Festival 2011 du Film de Cannes.

Le président israélien Shimon Pérès a félicité le réalisateur Joseph Cedar que son film figure sur la liste des candidats à l’Oscar du meilleur film étranger.


Ftouh Souhail

Leave a Reply

*