| More

Le chef d’état-major interarmées américain Martin Dempsey, a achevé ce vendredi une courte visite en Israël, après des entretiens avec le président Pérès, le Premier ministre Netanyahu, le ministre de la Défense Ehoud Barak, son homologue Benny Gantz.

Le général Martin Dempsey a visité Yad Vashem, le mémorial de l’Holocauste à Jérusalem.

Dans le livre d’or de Yad Vashem, Martin Dempsey a exprimé l’engagement des Etats-Unis pour empêcher un prochain holocauste.

« Nous nous sommes engagés à veiller à ce qu’une telle tragédie humaine ne se reproduise jamais », a écrit M. Dempsey.

Après avoir allumé la flamme perpétuelle au musée de la Shoah, il a affirmé qu’Israël et les Etats-Unis ”travailleront ensemble pour garantir qu’une telle tragédie ne se reproduise plus”.

Lors de son entretien avec Binyamin Netanyahu, ce dernier a expliqué au patron de l’armée américaine que la communauté internationale doit presser l’Iran plus énergiquement et plus vite pour stopper son programme nucléaire.
Le chef d’état-major des forces armées américaines a invité Israël et les Etats-Unis à coopérer davantage, sur fond de tensions avec l’Iran.
“Nous avons beaucoup d’intérêts en commun dans la région en cette période très changeante et plus nous pouvons continuer à discuter entre nous, mieux ce sera pour nous tous”, a déclaré l’officier lors d’une brève visite dans l’Etat hébreu.
Au sein de Tsahal, on exprime sa satisfaction après la courte visite vendredi du chef d’état-major interarmées américain Martin Dempsey. Lors de leur rencontre, son homologue Benny Gantz a souligné les efforts déployés par Israël pour lutter contre le trafic d’armes en provenance d’Afrique, du Golfe persique, de Libye via le Soudan, d’Egypte et du Sinaï.

Le général Dempsey a qualifié le phénomène de ”trafic transatlantique”. Ils sont convenus d’intensifier le partage d’informations sur ces contrebandes d’armes, auxquelles s’intéressent les chefs d’état-major du monde entier.

L’ambassadeur américain en Israël, Dan Shapiro, a affirmé que Washington et Jérusalem ont les mêmes points de vue sur les dossiers majeurs, y compris l’Iran. Selon lui les relations entre les USA et Israël sont plus solides que jamais et rien ne les affectera.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*