Le médecin-chef de Tsahal, Bader Tarif, honoré à l’Université de Toronto, au Canada

 

Le général Bader Tarif, médecin-chef des forces armées de défense israélienne, a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Toronto, au Canada, en reconnaissance de la qualité de ses travaux. Les insignes honorifiques lui ont été remis au nom de l’une des universités les plus sélectives et prestigieuses du monde, lors d’une cérémonie, à Toronto, le 1 avril 2019.

L’université accueille plus de 70 000 étudiants, a eu le plaisir d’accueillir un invité très spécial à Toronto cette semaine.

Le Dr Tarif Bader, chirurgien général des Forces de défense israéliennes, était au Canada pour tout premier prix de professeur Arnold M. Noyek pour ses réalisations remarquables en matière de renforcement de la société civile et de consolidation de la paix par la médecine et la santé publique.

Après avoir dirigé trois opérations d’aide humanitaire en tant que médecin du Northern Command et sous-chef d’état-major, il a lancé et mis en place Le plan visant à aider 4 600 Syriens blessés dans la guerre civile et au milieu, il commandait deux délégations de secours médical des Forces de défense israéliennes, celle des tremblements de terre en Haïti en 2010 et le Népal en 2015.

Le titre honorifique lui a été attribué par Le Programme canadien d’échanges scientifiques internationaux (CISEPO) de l’Université de Toronto. Il s’agit est d’un organisme canadien non gouvernemental, à but non lucratif, basé à l’Université de Toronto, à la faculté de médecine et à l’école de santé publique Dalla Lana, et à la faculté de santé de l’Université York.

L’expertise et l’autorité du général Bader Tarif en sauvetage opérationnelle et en sciences de la médecine militaire sont reconnues à travers le monde.

La visite a débuté lundi 30 avril 2019 par une visite du consulat général israélien de Toronto et un exposé du consul général Galit Baram.

Dans l’après-midi, le médecin médecin-chef s’est rendu à Queen’s Park où il s’est entretenu avec des parlementaires des efforts déployés par Israël pour aider les Syriens blessés et de son hôpital de campagne, considéré comme le meilleur au monde.

Le lendemain, le docteur donna deux conférences. La première conférence a eu lieu au Toronto General Hospital (réseau universitaire de santé) au sujet des nombreuses missions humanitaires d’Israël dans le monde.

Dans la soirée, il a reçu son prix lors d’une conférence donnée par CISEPO, un organisme enregistré à but non lucratif affilié à l’Université de Toronto, qui s’attache à atténuer les conflits et à soutenir la coopération transfrontalière par le biais de la médecine et de la santé publique.

Le général Bader Tarif, a participé le mois dernier à une réunion spéciale et professionnelle des Nations Unies à New York, qui visait à sauver la vie des soldats, blessés et perdus dans divers conflits et sur le champ de bataille.

Le médecin militaire israélien en chef Monsieur, avec un grand “M” Tarif Bader dans un geste humain avec un enfant africain.

Il y a ceux qui apportent leur savoir et leur aide avec un élan de grande générosité et il y a ceux qui ne pensent qu a semer la confusion et répandre le sang !

Souhail Ftouh

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.