| More

Plus de 550 invités remplissaient la salle de concert de l’hôtel Fairmont Royal York à Toronto, le 4 Novembre, pour rendre hommage à l’Honorable Jason Kenney, ministre canadien de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme.

Le ministre Kenney y reçevait un Doctorat honorifique de l’Université de Haïfa, en reconnaissance de son leadership, de ses positions fermes contre l’antisémitisme, le racisme et l’intolérance; sa solidarité avec l’État d’Israël; sa condamnation de la semaine de « l’Apartheid d’Israël », et son amitié avec le peuple d’Israël. Le site Web de l’Université annonçait, en effet, que cette récompense a été attribuée au ministre pour sa « position ferme contre l’antisémitisme, le racisme et l’intolérance et sa solidarité avec Israël »

Des applaudissements et une ovation ont suivi la présentation du Diplôme par le Président de l’Université de Haïfa, Amos Shapira et le Recteur, le Professeur David Faraggi. Le ministre Kenney a été rejoint sur scène par les anciens bénéficiaires de Doctorats honorifiques de l’Université de Haïfa et les membres canadiens du Conseil de l’Université.

Étaient présents pour la remise du Diplôme le vice-président de l’Université de Haïfa chargé des relations extérieures et du développement des ressources, Amos Gaver.Le sénateur Irving Gerstein, maître de cérémonie pour la soirée et le Dr Arnie Aberman Président de la campagne de financement qui a précédé l’événement.

Des hommes politiques, des dignitaires, des membres des communautés juives et chrétiennes ont tous salué le ministre canadien.

Le chef intérimaire du Parti libéral Bob Rae et l’Ambassadeur d’Israël au Canada Miriam Ziv ont assisté à l’hommage rendu à Jason Kenney.

Jason Kenney a dit qu’il était reconnaissant et touché par l’honneur que l’université lui a accordé, décrivant celle-ci comme « un modèle de tolérance et d’harmonie».

Sous les applaudissements, il a précisé accepter le Diplôme, au nom de “toute l’équipe des personnes avec qui je travaille » ajoutant : « je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’homme qui m’a permis de concrétiser mes principes dans le domaine publique et qui a fait du Canada un grand leader démocratique sur la scène mondiale, le très Honorable Stephen Harper » ( NDLR le premier ministre du Canada)

Le ministre s’est engagé à poursuivre le travail pour lequel il était ainsi honoré. « Je dis à l’Université de Haïfa : vous m’incitez à continuer à travailler et travailler plus encore pour mériter la reconnaissance que vous m’avez accordée aujourd’hui pour défendre et promouvoir les idéaux que nous partageons : idéaux tels que la liberté de l’homme, la dignité et la poursuite du bien commun par des moyens démocratiques. Ce sont les causes que la communauté juive du Canada a toujours défendues, ce sont les principes qui nous unissent chacun d’entre nous en tant que Canadiens, quels que soient nos convictions, notre race ou religion et ils sont la base de notre amitié et de notre soutien à la patrie démocratique du peuple juif » a t-il ajouté.

Un message de félicitations du Premier ministre Benjamin Netanyahu a été lu par le Président de l’Université de Haïfa, Amos Shapira, qui a déclaré que la mise en place du Fonds éducation à l’Holocauste pour les étudiants canadiens et internationaux à l’Université de Haïfa est en hommage au ministre Jason Kenney qui a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre toutes les formes d’antisémitisme, dans le soutien à Israël et le renforcement de l’amitié profonde entre Israël et le Canada ».

Le Canada est le seul pays au monde qui est un véritable allié d’Israël. Le Premier ministre Steven Harper a déclaré que, sous sa gouvernance, le Canada prendra toujours position en faveur d’Israël, quel qu’en soit le coût politique.

Souhail FTOUH

Leave a Reply

*