Le ministre israélien des Communications, membre du Likoud, a révélé qu’il avait reçu une invitation officielle à se rendre aux Émirats arabes unis en octobre 2018

Dans une interview à la radio de l’armée israélienne lundi, il a déclaré:

« C’est la première fois qu’un pays arabe a officiellement invité un ministre israélien à le visiter », a-t-il dit, ajoutant que cette étape s’inscrit dans le cadre de changements spectaculaires dans les relations entre Israël et de nombreux pays du Golfe.

Il a ajouté que les pays arabes, révèlent jour après jour, le désir de « se lier avec Israël », considérant que ce développement « s’inscrit dans le cadre de la transformation expérimentée par l’environnement régional d’Israël ».

Il a affirmé que « beaucoup de partis arabes, en particulier dans les pays du Golfe, sont prêts à visiter Israël, dans un proche avenir », notant que « beaucoup de partis officiels du Golfe n’hésitent pas à exprimer leur soutien à Tel Aviv et ses positions ».

Il a déclaré que « les résultats des élections législatives en Irak ont des indicateurs positifs et démontrent qu’il signale l’affaiblissement du statut de l’Iran », ajoutant que « ces résultats, atteignent les objectifs de l’endiguement israélien de l’Iran sans la guerre ».

Qara a souligné que la visite « réussie » du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Moscou « a contribué à fournir des facteurs qui réduiront la capacité de l’Iran à travailler en Syrie à l’avenir ».

Le même ministre a fait l’éloge du ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Khalid ben Ahmed bin Mohammed al-Khalifa, dans lequel il a défendu les frappes israéliennes sur la Syrie, le qualifiant de « droit à la légitime défense ».

Le gouvernement des Émirats arabes unis est souvent considéré comme celui qui dit tout haut ce que l’Arabie saoudite pense tout bas. En ce sens, il faut mettre en perspective cette visite dans le cadre de la vision des pays sunnites de renforcer leurs liens avec Israel. C’est donc dans ce contexte qu’il faut replacer cette visite

Les Emirats arabes unis ont classé l’UOIF, Le secours islamique, La ligue des Musulmans de Belgique, l’Union mondiale des Oulémas et bien d’autres structures dans la liste des organisations terroristes. La décision du gouvernement des Émirats de mettre une très grande partie des structures proches des Frères musulmans dans la liste d’organisations terroristes avait soulagé  Israël.  L’Egypte et l’Arabie Saoudite avaient déjà mis les Frères musulmans dans leur liste d’organisations terroristes. De même, le Hamas, filiale palestinienne de la confrérie, est également dans le collimateur de l’axe Le Caire/Riyad/Abou Dhabi.

Cette nouvelle équation stratégique du Golfe qui voit un alignement entre Israël, les Emirats, l’Egypte, le Bahreïn et l’Arabie Saoudite dérange le Qatar et l’Iran. En 2012,  l’ex-chef de la police de Dubaï, Dhahi Khalfane, interrogé  avait répondu à une question : « Quel est l’ennemi principal de la nation arabe : Israël, l’Iran ou les Frères musulmans? ». L’intéressé avait répondu : « les Frères musulmans ».

Souhail Fouh

 

0 0 votes
Évaluation de l'article