Gilad Erdan, Ministre israélien de la Protection de l’Environnement, était en visite en France du 13 au 15 décembre 2010, dans le cadre des rencontres à l’OCDE des ministres des pays membres.

Gilad Erdan a pu s’entretenir avec son homologue française, la ministre de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Les discussions ont porté sur les moyens de développer la coopération franco-israélienne dans le domaine de l’environnement et l’échange d’informations et d’expertises.

Au cours de cette visite, Gilad Erdan a également rencontré les responsables français en charge des programmes de développement durable et évoquer avec eux le Grenelle de l’environnement, la Croissance Verte, le rapport Stiglitz (Rapport de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social) , le traitement des déchets et pu partager l’expertise israélienne sur la maîtrise de l’eau (rencontre au Centre de Formation des métiers de l’Eau).

Pour Gilad Eldan, si l’on veut réussir, du point de vue israélien, le pari de la collaboration à l’échelle de la Méditerranée, trois partenaires sont essentiels : le gouvernement français, le gouvernement israélien et la communauté juive de France.

Dans un exposé très riche, le ministre, rappelant l’excellence des performances d’Israël en matière de traitement des eaux salées a donné des exemples de belles réussites comme les recyclages divers, la production d’électricité par utilisation des déchets et méthanisation (Véolia) ou encore le projet, qui verra le jour en 2011, de lancement à grande échelle de véhicules électriques.

Israel est considéré comme un pays pionnier dans le domaine de la protection de l’environnement, par le biais de méthodes modernes.

Il faut entre autres rappeler le succès considérable de la SPN, la Société protectrice de la nature d’Israël, organisation non gouvernementale. Ses campagnes d’opinion et l’obstination avec laquelle elle a oeuvré dès les années 50 ont convaincu un gouvernement alors réticent à consacrer une petite portion des marais du Houla – alors en plein processus d’assèchement – à une réserve naturelle, la première en Israël.

Cette même organisation est parvenue, après un travail acharné de sensibilisation dans les écoles, à éduquer le public à ne pas cueillir de fleurs sauvages. C’est également sa pression efficace sur les gouvernements successifs qui a abouti à la création de la Direction des réserves naturelles d’Israël.
On ne peut ignorer son excellente contribution dans la protection de la flore et de la faune, de nombreuses espèces étant menacées d’extinction.

C’est grâce aux efforts infatigables de son premier directeur, le regretté Avraham Yaffe, qu’Israël se place dans le peloton de tête des dix premiers pays au monde à avoir aménagé une partie de son territoire en réserves naturelles.

Le ministère de l’Environnement en Israel a fait un nouveau pas dans ce qui devrait révolutionner le traitement des déchets en Israël. Guilad Erdan a annoncé son projet d’encourager les autorités locales à faire appliquer un tri des déchets. Dans la ligne de mire : les déchets ménagers. On peut les diviser en deux catégories : les secs et les humides.Une mesure qui devrait coûter 200 millions de shekels au gouvernement. Le ministère de l’Environnement s’engage à fournir toutes les poubelles aux particuliers ainsi que les nouvelles infrastructures et l’encadrement nécessaires.

Sur les 3 milliards de shekels que coûtera le projet sur 10 ans, la moitié sera assurée par le ministère et l’autre par les autorités locales. Cette initiative s’inscrit dans un programme à long terme s’étalant sur 30 ans. La prochaine étape prévue par Erdan : encourager le recyclage. Israël produit 6 millions de tonnes de déchets par an. 4,2 millions sont ménagers.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article