| More

Le légendaire danseur russo-américain Mikhail Baryshnikov se produira en Israël au mois de novembre dans la pièce de théâtre ‘In Paris” à Tel-Aviv. Le danseur est un habitué de la scène israélienne.

Le célèbre danseur revient sur scène à 62 ans, dans un programme contemporain créé sur mesure. Mikhail Baryshnikov est considéré comme l’un des plus grands danseurs du XXe siècle.

Né en 1948 en Lettonie, Mikhail Baryshnikov démarre sa carrière de danseur classique au célèbre ballet du Kirov de Saint-Pétersbourg. Porté par une virtuosité hors-norme et un grand sens de la scène, il devient étoile en 1969. En 1974, il passe le rideau de fer au cours d’une tournée, et s’exile définitivement aux Etats-Unis. Il découvre alors de nouveaux chorégraphes plus modernes, comme Balanchine ou Robbins.

Au début des années 1990, il laisse définitivement tomber les grands rôles classiques au profil de la danse contemporaine ou de la comédie. Les jeunes fashionistas le connaissent ainsi pour son rôle d’Aleksandr Petrovsky, le fiancé de Carrie Bradshaw dans les ultimes épisodes de la série Sex and the City.

A 62 ans, Mikhail Baryshnikov ne peut évidemment plus danser les rôles de prince qui ont fait son succès dans les années 1970. Il se tourne désormais vers des œuvres contemporaines, moins virtuoses mais tout aussi riches, et créées tout spécialement pour lui.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*