gle

 

Le Nord d’Israël, ne se limite pas au plateau du volcanique Golan car au bas de ces contreforts, au sud est du lac de Tibériade, une région unique du point de vue écologique est certainement à découvrir: le mont Gilboa. Situé à 650 m de hauteur, on y accède facilement en prenant la direction de Beth Shéan.

Composé de forêts tapissant des collines plus ou moins élevées, parsemé de rivières dans des vallées verdoyantes, les cours d’eau ne sont pas anecdotiques, des chutes d’eau agrémentent leurs parcours (la célèbre chute de Nahal Od est une des plus visitées par les Israéliens), le mont Gilboa était déjà connu du temps biblique.

Dans la Bible, Saül, premier roi d’Israël, mène une charge contre les Philistins sur le mont Gilboa. Le roi décède empalé sur sa propre épée et son fils Jonathan est tué dans la bataille. David, qui retourne au site après la bataille, maudit la montagne.

Le mont Gilboa est un trésor botanique pour les amateurs, il est connu pour ses tapis d’anémones sauvages, de tulipes et des boutons d’or qui fleurissent au printemps. Une végétation typique pousse dans ces espaces ouverts: l’iris pourpre est une espèce protégée car rare, elle ne pousse qu’en ce seul endroit du pays

La faune sauvage n’est pas absente de cette contrée: aux détours d’un chemin rocailleux, on peut y rencontrer une gazelle des montagnes, un daman (mammifère unique de cette région) un renard, des chats sauvages, lièvres, porc-épic et chauve-souris dans les trous des grottes. Cette biosphère fait le bonheur de tous les amateurs écologiques d’une nature préservée. Ce site du mont Gilboa et son merveilleux environnement sont sous la responsabilité du KKL.

Le site est ponctué de points d’observation admirables et les touristes peuvent trouver repos et quiétude champêtre dans des sites de récréation aménagés pour tous. Des aires de pique-nique, BBQ, sentiers balisés concourent aux découvertes d’une région encore trop méconnue. Des crêtes du Gilboa, les eaux de partage coulent à l’est vers la vallée du Jourdain distant d’une dizaine de km et à l’ouest par le bassin des eaux de la rivière Kishon vers la méditerranée.

Lamed_Hey_-_Present

Les fleurs sauvages de Gilboa au nord d’Israël…

Le mont Guilboa abrite une flore de type méditerranée et oriental. Une grande partie du mont a d’ailleurs été aménagée en tant que réserve naturelle. On peut mentionner entre autres la présence de caroubiers, pistachiers, jujubiers, amandiers et sauge.Sur le Guilboa poussent également de nombreuses fleurs, dont les plus présentes sont les iris, qui fleurissent au mois de mars, mais également lesscilles, les buglosses, les narcisses, les Cyclamen, les Adonis, les anémones, les pavots, les renoncules et des Orchidaceae.

Plusieurs communautés de Gilboa  (On compte parmi elles Maalé-Guilboa,Malkishoua, Meïrav et Gan-Ner.) proposent des chambres à louer avec petit déjeuner, de quoi profiter pleinement de vos randonnées, circuits à bicyclette ou autres activités  dans la région .

Venez y découvrir les attraits naturels, la faune et la flore uniques et les magnifiques sites  et vous ressourcer dans ce havre de paix en pleine nature.

Souhail Ftouh 
7523948906_623c4d897d

 

 

 

 

5 1 vote
Évaluation de l'article