Le Président allemand Christian Wulff, élu fin juin 2010, réalise un premier voyage officiel en Israël. Il s’est rendu au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, à la mémoire des 6 millions de juifs exterminés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

A l’issue de sa rencontre avec le Président israélien Shimon Pérès, le président allemand Christian Wulff s’est rendu à Yad Vashem en compagnie de son hôte. Les deux chefs d’Etat y ont été accueillis par le directeur du mémorial de la Shoah, Avner Shalev.

Ils ont ensuite déposé, dans la tente du « Souvenir », une gerbe en souvenir de six millions de victimes juives massacrées pendant la Shoah. M. Wulff a alors écrit dans le livre des visiteurs : « Les crimes innommables perpétrés pendant la Shoah obligent l’Allemagne et les Allemands d’œuvrer à jamais pour assurer l’existence de l’Etat d’Israël ».

Le Président allemand est également allé se recueillir au Mont Herzl sur la tombe du célèbre visionnaire et pour y déposer des fleurs. Il a été accueilli par le directeur du mémorial de la Shoah, Avner Shalev.

Au cours de sa visite en Israel, Christian Wulff a notamment déclaré que « l’Allemagne considérait qu’elle devait veiller au respect du droit à l’existence de l’Etat d’Israël ».
Il a ajouté qu’il avait demandé d’effectuer en Israël son premier voyage en dehors de l’Europe afin de pouvoir exprimer son attachement à ce pays.

Il a ensuite affirmé qu’il partageait le point de vue de Shimon Pérès qui disait que « la sécurité d’Israël serait assurée par l’instauration d’une paix juste dans la région, se basant sur le principe de « deux États pour deux peuples » et sur des frontières reconnues ».

Il faut préciser qu’au même moment, près de 350 étudiants allemands visitaient le camp de concentration de Buchenwald, à l’initiative de l’Agence Juive, et ont eux aussi déposé une gerbe en souvenir des déportés qui y ont été assassinés.

L’holocauste occupait une place spéciale dans la conscience des allmands, en tant qu’illustration ultime de la barbarie nazie.

En Israël le jour de commémoration des 6 millions de juifs, exterminés pendant la seconde guerre mondiale, est une journée de deuil national. Les sirènes retentissent pendant deux minutes à travers tout le pays. Les voitures, les bus s’arrêtent et les passagers en sortent. Les piétons s’arrêtent également et respectent deux minutes de silence. Pendant ce jour les lieux de loisirs et la plupart des établissements publics sont fermés conformément à la loi. Le jour de commémoration de l’holocauste, est un jour férié en Israël.

L’un des symboles les plus fort dans les commémorations du Souvenir de la Shoah en Europe est la Marche des Vivants. Douze-mille personnes, jeunes pour la plupart, venus de 52 pays, font le parcours chaque année de ce qui fut la « Marche de la Mort », du camp d’Auschwitz jusqu’à celui de Birkenau.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article