| More

Le président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, a adressé une invitation au président de l’Etat, Shimon Peres, à se rendre en visite officielle dans son pays.
L’invitation personnelle a été remise par le nouvel ambassadeur chinois en Israël, Gao Yanping, venu à la résidence du président Peres pour présenter ses lettres de créances. Shimon Peres a répondu positivement à l’invitation, déclarant : ” c’est un grand honneur pour moi de recevoir une telle invitation du président chinois.”

Le président de l’Etat Shimon Pérès a appelé aussi la Chine à aider économiquement les pays arabes du Moyen-Orient.

”Je conseille à la Chine de faire ce qu’elle fait bien. La Chine est un pays qui lutte contre la pauvreté sans aide financière des USA ou de la Russie. Il faut prendre exemple sur vous. Il est possible que des bonnes idées soient préférables à de l’argent liquide. L’argent n’aide pas, il conduit à la corruption. Je vous conseille d’aider les pays autour de nous à sortir du cercle de la pauvreté, de la dissension et de la violence”, a-t-il déclaré lors de la remise des lettres de créance du nouvel ambassadeur chinois en Israël jeudi.

L’Ambassadeur israélien en poste en Chine Amos Nadai a été élu en 6 juillet dernier citoyen d’honneur de la ville de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine. Nadai est le premier ambassadeur étranger à recevoir une telle récompense. Le maire a remercié Nadai pour sa contribution au développement de la ville et ses efforts pour resserrer les liens entre Chengdu et Israël.

La coopération économique et commerciale israélo-chinoise a connu un développement rapide ces dernières années. Le volume commercial a atteint 7,65 milliards de dollars américains en 2010, près de 150 fois le chiffre en 1992, lorsque les deux pays ont établi des relations diplomatiques.

“Maintenant, la coopération économique et commerciale entre les deux pays est entrée dans une période excellente, avec un bon élan “, a déclaré Hu Ming, conseiller commercial de la Chine en Israël.

La coopération dans l’industrie de haute technologie est appelée à devenir le prochain centre d’intérêt pour les deux parties, a-t-il ajouté.

Durant La Foire commerciale de Canton de Chine, en mai 2011, quelque 1311 hommes d’affaires israéliens ont assisté à la dernière édition, soit une augmentation de près de 30 %. Elle a lieu deux fois par an dans la ville méridionale de Guangzhou en Chine et attire plus de 22.000 exposants et 200.000 acheteurs étrangers venus de plus de 200 pays et régions.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*