| More

Le président de la Knesset Reouven Rivline s’est envolé ce cette semaine pour la Nouvelle-Zélande. Une première depuis 25 ans pour un responsable officiel israélien : la dernière visite israélienne dans le pays remontait à celle du défunt président Haïm Herzog en 1986. M. Rivlin etait accompagné du député Likoud, Haïm Katz.

Lors de sa visite, le président de la Knesset a rencontré les responsables néo-zélandais et il échangé des points vues approfondi avec eux sur le développement de la coopération bilatérale et d’autres questions d’intérêts communs.

Les relations d’amitié entre Israël et la Nouvelle-Zélande se développent sans cesse sur la base du respect mutuel, de l’égalité et de réciprocité depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Le ministère des Affaires étrangères israélien a décidé l’an dernier de ré ouvrir son Ambassade à Wellington. Israël avait fermé son ambassade à Wellington en octobre 2002 en raison des contraintes budgétaires.

La Nouvelle Zélande est un pays important, actif aux Nations-Unies et dans l’arène internationale. L’ouverture de l’ambassade à Wellington a renforcé la promotion de la coopération et du dialogue ainsi que la promotion du commerce bilatéral et des activités culturelles et sportives. L’ambassade entretient aussi des contacts avec les 6000 âmes de la communauté juive de l’île. Elle est aussi un moyen d’entente pour les consultations sur les sujets d’intérêt commun entre les deux pays.

Malgré la distance qui les sépare, les deux pays entretiennent d’excellentes relations sur la base du respect mutuel et de l’entente. En Février 2011, Israël a envoyé de l’aide humanitaire en Nouvelle-Zélande après le grave tremblement de terre qui a frappé la région de Christchurch. C’est le Premier ministre néo-zélandais John Key qui en a fait la demande à son homologue israélien Binyamin Netanyahu.

L’aide demandée à Israël était essentiellement le domaine de la purification de l’eau, car le tremblement de terre a gravement endommagé les réseaux de conduites d’eau et d’eaux usées dans la ville. Israël a ainsi envoyé du matériel de purification d’eau et du matériel sanitaire.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*