| More

 

Le ministre israélien du Renseignement a invité le prince héritier saoudien à se rendre à Jérusalem, la capitale éternelle d’Israël.

Lors d’une interview avec le quotidien israélien Haaretz, Yisrael Katz a déclaré avoir invité Mohammed ben Salmane dans un entretien accordé au quotidien saoudien Elaph qui a décidé d’éliminer la partie concernant l’invitation de l’édition finale de l’interview.

Dans une autre partie de sa longue interview avec Elaph, Yisrael Katz a jeté des fleurs à l’Arabie saoudite, disant que celle-ci pourrait assurer une médiation dans les négociations de compromis entre l’Autorité palestinienne et Israël.

Katz a déclaré aussi concernant la décision de Donald Trump relative au statut de Jérusalem  que celle-ci ne faisait que « concrétiser ce qui existait déjà en réalité ». Il a ajouté  à ce sujet : « Nous, nous voulons que Jérusalem revienne intégralement à Israël ; c’est ce pour quoi les Juifs sont retournés chez eux après 2000 ans. »

 

Le ministre israélien a ajouté que les Jordaniens s’étaient engagés à compléter une ligne de chemin de fer sur leur sol et qu’il espérait aussi que la ligne du Hijaz en Arabie saoudite soit mise en place. Israël veut lancer une ligne de chemin de fer entre Haïfa et le golfe arabe.

Enfin, il a répondu à la question du journaliste d’Elaph en affirmant que le projet signifiait bien plus qu’« une paix économique » et qu’il pouvait en réalité renforcer « la paix politique » entre Israël et les pays arabes.

Souhail Ftouh 

 

Leave a Reply

*