| More

P1

Le président Shimon Peres (à droite) a reçu à Davos une cloche de Klaus Schwab, le fondateur du Forum économique mondial

C’est tout Israël qui est honoré aujourd’hui !

Le prix de « l’esprit de Davos » a été décerné au président israélien Shimon Peres, ce vendredi 24 janvier 2014, au Forum International de l’Economie (WEF).Un prix reçu pour récompenser sa contribution « à la paix, l’économie et la technologie » qui lui a été attribué par le président et fondateur du WEF, Klaus Schwab.

Un prix sous forme de cloche suisse en or pour récompenser le parcours d’un homme de 90 ans déjà Prix Nobel de la paix.
«Vous avez reçu tellement de prix et de récompenses, nous avons pensé qu’il fallait vous offrir quelque chose de spécial. Avec cela, vous ferez retentir la musique de la paix», a expliqué Klaus Schwab en lui tendant une belle cloche typiquement suisse sous les rires et les applaudissements.

Très honoré, Peres a fait sonner cette cloche en déclarant qu’il “sonnait la cloche de la paix et de l’harmonie à travers le Moyen-Orient”.

Agé de 90 ans, le président de l’Etat d’Israël interrogé par Klaus Schwab a plaidé pour la promotion du savoir.

«La nouvelle monnaie du monde, c’est la connaissance, non l’argent», a-t-il souligné, se disant confiant en l’avenir du monde arabe grâce à la «jeunesse, qui sera la solution aux problèmes de cette région».

Il a aussi plaidé pour l’investissement dans la connaissance et la jeunesse aux côtés de Klaus Schwab, le fondateur du Forum économique mondial (WEF).

Devant de nombreux patrons d’industrie, Shimon Peres a appelé à se souvenir qu’«il n’y a pas que les affaires, il y a aussi l’humanité». Il a d’ailleurs estimé que si l’Occident est aujourd’hui dans le monde arabe, ce n’est plus pour défendre ses propres intérêts mais «des valeurs: la démocratie, le droit des femmes et la liberté d’expression».

Interrogé par Klaus Schwab sur ses projets, le nonagénaire qui s’est décrit comme un «optimiste insatisfait» a répondu: «Je vais continuer à travailler», appelant les participants à faire de même. «Ne prenez pas de vacances. Œuvrez à augmenter vos capacités et vous serez heureux. Jusqu’à 150 ans!» (1)

En effet , il est rare au Proche Orient de voir un homme aussi engagé dans de la cause la défense de la paix et la technologie pour les futures générations dont le parcours est aussi riche comme Shimon Pères (2). Mr Pérès, est un véritable diplomate, très doué, il contribue à sa maniéré de servir son peuple et son pays et on arrêtera pas de répéter que cet homme, qui récolte la gloire, est le meilleur ambassadeur pour le peuple israélien. Pérès, représentant l’Etat d’Israël, est une source de fierté pour la majorité des israéliens.

Chef de l’Etat juif depuis juillet 2007, Shimon Pères est devenu le premier ambassadeur de la paix au Moyen Orient, multipliant les discours et les opportunités pour faire avancer l’idée de paix, et son processus (3).. Soucieux de la bonne évolution d’un processus de paix israélo-arabe, il parle volontiers d’un État Palestinien aux côtés de l’État hébreu. Du point de vue du processus de paix toujours, il défend ardemment son projet de « paix économique ».

Shimon Peres a dit à Davos en Suisse pour la réunion annuelle du Forum économique mondial du 22 au 25 janvier 2014 : «Il est le seul chef; qui ne dit pas clairement que le moment est venu de faire la paix entre Israël et les Arabes. Nous tendons la main pour la paix, y compris pour le peuple iranien »

Le hasard a voulu que les contrôleurs aériens mettent les deux avions présidentiels, israélien et iranien, côte à côte sur le tarmac de l’aéroport de Zurich.

La 44eme édition du Forum économique mondial de Davos s’est ouverte le 22 janvier dans la station suisse et s’achèvera demain, samedi 25 janvier. Cet événement réunit environ 2500 participants dont une quarantaine de chefs d’États.

Souhail Ftouh

(1) Voir notre article: Concert de louanges pour le Président Shimon Pérès, à l’occasion de son 90ème anniversaire

(2) Voir notre article: Shimon Pérès devant le sommet de l’OMD : « Un monde sans frontières pour la science et les nouvelles technologies »

(3)Voir notre article: Shimon Pères : une nouvelle distinction pour le chevalier de la Paix

P2
P3
P4
P5
P6

Leave a Reply

*