| More

Alors que le pays avait été frappé  par  trois séismes depuis le début du mois causant la mort de plus de 300 personnes, la délégation israélienne atterrissant jeudi matin a été l’un des premiers groupes étrangers à arriver à Mexico.Le colonel de la délégation salue la vitesse “record” d’organisation de la mission.

Le colonel (de réserve) Gili Shenhar a indiqué que la délégation était arrivée à Mexico dans « un temps record », arrivant moins de 48 heures après le tremblement de terre.

 

La délégation est composée de 71 soldats, principalement réservistes, du Commandement de Défense passive de l’armée. Environ la moitié d’entre eux sont des ingénieurs, et les autres appartiennent aux unités de recherche et de sauvetage, de logistique et médicale. Elle est dirigée par le colonel Dudi Mizrachi.

 

La délégation de sauvetage israélienne a été chaleureusement saluée par des applaudissements spontanés dans les rues. Les habitants voulaient ainsi montrer leur gratitude après les efforts de recherche des survivants de l’équipe après le tremblement de terre dévastateur de la semaine dernière.

Dans une vidéo diffusée par la Deuxième chaîne, des dizaines de personnes, dont certaines ont des drapeaux mexicains, applaudissent la délégation israélienne dans une ville touchée par le séisme.

Deux associations humanitaires israéliennes, IsraAID et iAID, ont elles aussi envoyé des bénévoles pour participer aux efforts de recherche et de sauvetage.

Le gouvernement mexicain, qui a demandé l’aide israélienne, a précisé les deux domaines où il avait besoin d’aide : les opérations de recherche et de sauvetage aux côtés des autorités locales, et la cartographie des bâtiments de la ville pour déterminer lesquels sont abîmés structurellement et doivent être démolis.

 

Soldats israéliens à la recherche de survivants dans un immeuble qui s’est effondré à Mexico, après un important séisme

Les secouristes locaux ont indiqué que les équipes israéliennes étaient venues avec des équipements leur permettant de détecter les signaux émis par les téléphones portables sous les décombres.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a parlé avec le chef de la délégation israélienne. Pendant son appel avec David Mizrachi, qui dirige la mission de l’armée israélienne, Netanyahu a souhaité une bonne année aux soldats et a affirmé qu’ils réalisaient une                 « mitzvah », une bonne action, en participant aux efforts de recherche après le premier tremblement de terre de la semaine dernière, qui a fait plus de 300 morts.

« Vous faites briller la lumière d’Israël dans le monde, une grande lumière, a-t-il dit. C’est important d’un point de vue humanitaire, mais aussi pour montrer le vrai Israël. »

Vous rendez fier l’Etat d’Israël », a-t-il ajouté.

Netanyahu s’est également entretenu avec l’ambassadeur israélien au Mexique, Yoni Peled. Mizrachi et Peled ont informé Netanyahu des progrès de l’équipe de secours israélienne.

Souhail Ftouh

 

 

Leave a Reply

*