| More

sandwic tun

En ces chaudes journées d’été en Israël, le sandwich au thon tunisien est devenue la star dans la ville de Ramlé (District centre). Préparé dans le petit restaurant de Haim Bokobza, selon la recette de sa mère tunisienne, avec tous ses ingrédients (1), il est apparu avec ici avec l’émigration des israélites de Tunisie.

Au delà de son goût spécial, le sandwich au thon tunisien a l’avantage d’être pratique. Il est facile à préparer comme vous l’avez vous-même constaté. De plus, il est plus rapide qu´un repas normal et peut être consommé presque tout lieu et en tout heure.

Le sandwich au thon tunisien vient côtoyer le hamburger, le hmous ( le plat national israélien), mais aussi le felel, le kebab, le sandwich jambon-beurre, le sandwich sous marin, le sandwich mexicain fait à base de tortillas, le cheeseburger, le Hot dog, lebagel etc.

Ce sont autant de sandwichs populaires que l’on retrouve dans les fast-food, contrairement au sandwich tunisien que l’on retrouve  auprès de quelques préparateurs d’origines tunisiennes en l’occurrence à Ramlé ou Netanya. Celui-ci est aussi très apprécié aussi par les populations Juives ashkénazes. La presse israélienne en parle.

Le sandwich au thon tunisien pourrait aussi être consommée en compagnie de la Boukha tunisienne, cette boisson alcoolisée rendue célèbre tant en Tunisie que dans le monde et elle porte le label cacher !

Souhail Ftouh

sandwich au thon tunisien
(1) 

INGRÉDIENTS :

1 boîte de thon entier à l’huile d’olive (poids net 160 g)
4 (ou 8) petits pains italiens
1 cuil. à soupe d’harissa artisanale
2 œufs durs
1 tomate
1/3 de concombre
2 petits oignons nouveaux 
16 olives cassées
quelques variantes
4 piments en saumure
sel, poivre du moulin, origan

PRÉPARATION :

Coupez la tomate et le concombre en petits dés. Hachez les oignons. Mélangez-les dans un bol.
Dénoyautez les olives.
Fendez les petits pains.
Egouttez le thon. Mélangez 4 cuil. à soupe de son huile avec l’harissa. Badigeonnez-en le fond des sandwiches et garnissez-les de salade mélangée et de thon. Ajoutez un quartier d’œuf dur, 4 olives, des variantes et un piment.
Dégustez, si vous l’aimez, avec un verre de Boukha tunisienne !

Leave a Reply

*