| More

L’ homme d’affaires russe, Leonid Nevzlin, vient de rachèter 20 % des actions du journal israélien Ha Aaretz pour une valeur d’environ 700 millions de shekels. 60 % des actions sont détenues par la famille Schocken et 20 % par la société d’édition allemande DuMont Schauberg.

Né le 21 Septembre 1959 à Moscou, Leonid Nevzline Borisovich a été un dirigeant de haut rang de Yukos, une compagnie pétrolière russe, avant d’être repris par le gouvernement russe. Nevzline a été victime d’un un procès-spectacle orchestré par Vladimir Poutine.

Il a d’abord travaillé pour le Ministère soviétique de la Géologie. En 1981-1987 il a été ingénieur logiciel dans ZarubezhGeologia, une organisation du commerce extérieur soviétique. En 1987, il a rencontré Mikhail Khodorkovsky et est devenu directeur adjoint, du Centre pour la science et du génie de créativité des jeunes à Frunzensk (1).

En 1989-1991 il a travaillé en tant que président de la banque Menatep. En parallèle, il a suivi des cours de gestion et de marketing à l’Institut Plekhanov. En 1991 à 1996 il a occupé divers postes de haut rang à la Banque Menatep et du groupe Menatep. En avril 1996, il devient vice-président de Yukos, propriété de Menatep.

Nevzline a participé à l’élection présidentielle russe de 1996 aidant à réélire Boris Eltsine. En Septembre 1997 Octobre 1998-Nevzline fut le premier directeur général adjoint de l’agence de nouvelles russe ITAR TASS (Il maintien son posite à Yukos). En avril 1998 Nevzline est devenu le premier vice-président du conseil d’administration à la Banque Menatep

De Mars à Décembre 2001 Nevzline a été président de l’Congrès juif russe. Il a été un acteur clé dans les projets juifs de recherches historiques et du patrimoine, y compris la création du Centre culturel juif de Moscou et le Centre international russe et juif d’Europe orientale études à Moscou. En outre, Nevzline a contribué à de nombreux autres programmes juifs éducatifs élaborés en collaboration avec l’Agence juive pour Israël, où il siège au conseil des gouverneurs, et de l’American Jewish Distribution Comité mixte .

En Novembre 2001 – Mars 2003 Nevzline servi en tant que sénateur représentant Mordovie en Conseil de la Fédération de Russie. De Juin à Novembre 2003, il a travaillé en tant que recteur de l’Université d’Etat de Russie pour les sciences humaines.

En 2003 et 2004 a été Nezlin dans la liste Forbes des 100 personnes les plus riches. Sa fortune a été estimée à 2 milliards de dollars.

Depuis son arrivée en Israël, Nevzline a étendu ses ârojets dans le pays. Son premier projet en Israël a été la création du Centre de recherches Leonid Nevzline pour la Russie et Juifs d’Europe orientale situé à l’Université hébraïque de Jérusalem; des centres similaires existent aussi à Moscou, Vilnius et Kiev.

Nevzline a également établi le Fonds Nadav en partenariat avec Keren Hayessod – Appel unifié pour Israël qui soutient des projets dans les études et l’éducation juives, les relations Israël-Diaspora juive.

En collaboration avec le gouvernement israélien, Nevzline a créé un fonds de secours en 2004 pour aider à préserver Beth Hatefutsoth, le Musée Nahum Goldmann de la Diaspora juive à Tel Aviv, et a été élu président de son Conseil des gouverneurs international.

Il appuie également le Programme Nevzline pour l’étude de la civilisation juive à Tel Aviv University. En outre, le Fonds Nadav joué un rôle crucial dans l’ouverture de l’École internationale pour études juives Peuple à Beth Hatefutsoth.

Le 12 Juin 2011, il a été annoncé que Nevzlin a acheté une participation de 20% dans le journal de la gauche israélienne, Ha Aaretz.

Nevzline est l’auteur des livres “??????? ? ??????” (“L’homme avec rouble”, coécrit avec Khodorkovski) ” Relations publiques – ???? ??? ???? “.

Ftouh Souhail

(1) Center for Scientific and Engineering Creativity of Youths at Frunzensky Raion Committee of VLKSM

Leave a Reply

*