Les américains réalisent en Israel l’un des plus gros rachats pour une entreprise israélienne.

L’entreprise de technologie israélienne Orbotech a conclu un accord cette semaine pour être vendue à un fabricant américain pour 3,4 milliards de dollars, dans le cadre de l’un des plus gros rachats jamais réalisés par une entreprise israélienne.

Le fabricant californien d’équipements semi-conducteurs KLA-Tencor Corporation a déclaré qu’il achètera le fabricant israélien d’électronique Orbotech Ltd, qui produit des systèmes pour circuits imprimés et puces.

Le fabricant israélien d’électronique basé à Yavne conservera des bureaux en Israël après l’achat par KLA-Tencor, dans l’une des plus grandes transactions jamais réalisées dans ce pays.

KLA-Tencor a déclaré dans un communiqué qu’elle achetait Orbotech, basée à Yavne, pour une valeur nette d’environ 3,4 milliards de dollars.

« Cette acquisition est un véritable témoignage du leadership et du succès d’Orbotech », a déclaré Asher Levy, chef de la direction d’Orbotech, à la suite de l’annonce.

« Je crois profondément que cet accord profite à nos employés et crée une valeur ajoutée pour nos actionnaires », a-t-il déclaré. « Avec KLA-Tencor, nous allons augmenter considérablement notre potentiel de croissance, accélérer le développement de nos produits et améliorer l’offre à la clientèle ».

« Orbotech continuera à opérer sous la marque Orbotech en tant qu’entreprise autonome de KLA-Tencor basée à Yavneh, en Israël », a ajouté M. Levy.

« KLA-Tencor a eu une forte présence en Israël au fil des ans, et cette fusion nous permet d’étendre nos activités dans cette importante région technologique mondiale », a déclaré Rick Wallace, président et PDG de KLA-Tencor, dans un communiqué. Il a ajouté que son entreprise et Orbotech « s’accordent exceptionnellement bien en termes de personnes, de processus et de technologie ».

L’accord était le dernier en date pour une entreprise de technologie israélienne, dans la foulée du fabricant de capteurs automobiles Mobileye à Intel pour 15,3 milliards de dollars l’an dernier et de l’application de navigation Waze à Google en 2015 pour un milliard de dollars.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a félicité Orbotech et a salué son annonce qu’elle conserverait son siège et ses bureaux en Israël.

« J’ai été heureux d’apprendre que l’entreprise, qui emploie 2 500 travailleurs, continuera d’opérer à partir de Yavne », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Une autre bonne nouvelle pour l’industrie high-tech et l’économie d’Israël ! »

La transaction a été approuvée par le conseil d’administration des deux sociétés et devrait être finalisée d’ici la fin de 2018, a déclaré KLA-Tencor, sous réserve de l’approbation des actionnaires d’Orbotech et des autorisations réglementaires. Aucune approbation par les actionnaires de KLA-Tencor n’est requise.

Souhail Ftouh