| More


Polish Air Force ( PLF )

Alors que les médias arabes glosent encore sur le fait qu’Israël a perdu son allié stratégique musulman au Proche-Orient, les Polonais rejoignent les Grecs, les Roumains, les Américains et les Italiens, qui ont tous tenu des exercices conjoints avec l’armée de l’air israélienne ces dernières années.

Des escadrilles de l’armée de l’air polonaise ont atterri cette semaine en Israël afin de mener des manoeuvres conjointes avec l’aviation israélienne.

Les pilotes de chasse des forces aériennes israéliennes et polonaises ont terminé, ce jeudi 15 mars 2012, une semaine d’exercices conjoints qui ont eu lieu neuf ans après que la force aérienne israélienne ait symboliquement survolé le camp d’Auschwitz. Cette coopération est la première du genre entre les deux forces militaires et a inclus des tâches telles que des attaques simulées et des interceptions entre attaquants et défenseurs.

L’Israël Air Force (IAF) a souligné que les sorties conjointes dans ces exercices étaient plus « ensemble contre d’autres » que « l’un contre l’autre », de manière à montrer qu’un bombardement commun des sites iraniens était certainement le but de cet entraînement.

Lundi, le commandant polonais des forces aériennes Lech Majewski est arrivé en Israël pour surveiller les exercices et visualiser les techniques israéliennes de décollages et d’atterrissages.

Les deux nations prévoient à présent un exercice similaire en Pologne, où l’une des éventualités est que les Israéliens puissent se former aux MIG russes qui sont en usage dans bien des armées arabes et musulmanes (comme en Iran et en Syrie). Savoir manier les autres appareils peut se révéler très utile en cas de confrontation.

Les F-16 polonais étaient les seuls jets de combat polonais à prendre part aux exercices ayant eu lieu à la base d’Ovda dans le Néguev, aux côtés des F-15 et F-16 israéliens. Les Polonais rejoignent ainsi les Grecs, les Roumains, les Américains et les Italiens, qui ont tous tenu des exercices conjoints avec l’armée de l’air israélienne ces dernières années.

Le porte-parole de Tsahal a indiqué que ces manoeuvres aériennes font partie de la coopération militaire avec des aviations étrangères dans le cadre du programme annuel d’entrainement de Tsahal.

Israël dispose aussi des relations privilégiées avec la Grèce, la Macédoine, l’Albanie, la Bulgarie, le Monténégro, la Croatie, la Serbie, Chypre et la Roumanie.

La Bulgarie et Israël ont signé le 15 janvier 2012 à Tel-Aviv deux accords de coopération militaire qui “portent un message politique” de “partenariat renforcé”, a annoncé le ministère bulgare de la Défense. Le ministre bulgare de la Défense, Anu Anguelov, et son homologue israélien, Ehoud Barak, ont signé un accord de coopération militaire portant sur des entraînements communs dans chacun des deux pays et un mémorandum d’entente et de coopération dans l’industrie d’armement.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*