Les Israéliens sont fiers :ils ont le 10ème meilleur hôpital dans le monde sur la liste des 1000 meilleurs!

Un hôpital israélien figure sur la liste des hôpitaux leaders mondiaux des soins de santé,- au top 10, selon le panel de médecins, de professionnels de la santé et d’administrateurs, répartis sur quatre continents.

Une liste des 1000 meilleurs hôpitaux dans le monde est disponible selon le magazine Newsweek.Le Centre médical Chaim Sheba, souvent désigné comme l’hôpital Tel HaShomer, qui est le plus grand hôpital d’Israël, arrive  le 10ème .

Le centre médical Sheba est un chef de file en matière de science médicale et d’innovation biotechnique, tant au Moyen-Orient que dans le monde entier. Il se situe à l’est de la ville de Ramat Gan (Tel HaShomer ) dans le District de Tel Aviv.

Il est renommé dans le monde entier pour ses services hospitaliers, ses domaines de recherche et les soins prodigués aux patients. Il a été créé en 1948, un mois après la proclamation de l’indépendance d’Israël.

Le Centre médical Chaim Sheba possède une aile militaire dédiée à Tsahal.

La collaboration du centre avec des partenaires internationaux a permis de faire progresser les pratiques médicales innovantes, les systèmes hospitaliers et la biotechnologie. L’hôpital de référence tertiaire, affilié à l’Université de Tel-Aviv, comprend des centres pour presque toutes les divisions et spécialités médicales et dessert plus d’un million de patients par an.

Plus de 25% de toutes les recherches cliniques en médecine israéliennes ont lieu dans des installations ultramodernes. En tant qu’hôpital, il collabore avec presque tous les instituts de médecine israéliens pour éduquer les étudiants et faire progresser l’avenir de la profession médicale.

 

L’hôpital Tel HaShomer a pris le nom de Chaim Sheba Medical Center en référence à Chaim Sheba , professeur de médecine à l’Université de Jérusalem et ministre de la santé, qui l’a dirigé dès 1953. C’est dans cet hôpital que la célèbre chanteuse israélienne Ofra Haza est décédée le 23 février 2000.

Plongé dans un coma artificiel, l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon est hospitalisé à Sheba de 2006 à 2014.

Souhail Ftouh