saif1

La communauté juive américaine de la synagogue Young Israel de Woodmere de New York a récolté 34 000 dollars pour la veuve de Zidan Saif ( en photo), ce policier a été tué alors qu’il affrontait deux terroristes dans une synagogue de Jérusalem l’année dernière.

 Le site hébreu Walla rapporte que le rabbin Hershel Billet de la synagogue Young Israel de Woodmere a remis à Rinel Saif, la veuve de Zidan Saif cette somme lorsqu’il lui a rendu visite cette semaine à son domicile en Israël, situé dans la ville galiléenne de Yanuh-Jat.

En signe de reconnaissance le rabbin avait rappelait que « Nous avons entendu parler des quatre familles des défunts, et nous avons également entendu parler du policier druze qui a donné sa vie pour sauver les autres. Il y a une loi dans la Torah qui indique que nous devons aider les veuves et les orphelins. »

« Nous avons décidé de recueillir des dons, parce que ce lien entre le peuple juif et la communauté druze, qui sacrifie ses fils pour notre État, est très émouvant », avait dit le rabbin.

 La veuve de Zidan Saif ( en photo), a souligné que même quatre mois après l’attaque, elle reçoit toujours des appels de gens prenant de ses nouvelles au téléphone.

11070512_936372013060564_3489576020633750416_n

 Retour sur ce drame

 Le 18 novembre 2014 deux Arabes palestiniens de Jérusalem-Est, Mais Rassan et Ouday Abou Jamal,  entraient dans la synagogue Bnei Torah de Har Nof  («Communauté des fils de la Torah»). Ils ont attaqué des juifs qui priaient tuant cinq personnes au couteau et au pistolet pendant la prière avant d’être abattus par la police.

 Les fidèles assassinés étaient les Rabbins Moshe Twersky, 59 ans, responsable de la Yeshiva «Torat Moshe», Kalman Levine, 55 ans, Aryeh Kopinsky, 43 ans, et Avraham Shmuel Goldberg, 68 ans.

 Les quatre victimes avaient une double nationalité, israélienne et américaine pour les trois premiers, britannique pour le quatrième

 Zidan Saif, 29 ans, était le premier policier sur les lieux de l’attaque dans le quartier de Har Nof , lorsque deux terroristes arabes, armés d’un pistolet et de couperets, avaient déjà tué quatre fidèles. Il a été tué pendant l’attaque de la synagogue un mois avant la naissance du petit garçon.

 Saif, qui a déjà une petite fille de 8 mois, a été abattu d’une balle dans la tête lors d’une fusillade avec les terroristes, qui ont été tués lorsque la police est arrivée. Il a été évacué à l’hôpital dans un état critique et a succombé plus tard à ses blessures.

 Le policier druze Zidan Saif a été enterré dans son village,Yanuh-Jat, en présence du Président de l’État,Reuven Rivlin.

 Le président Rivlin avait rend un hommage solennel au policier tué en «héros» lors de cet  attentat de la synagogue Bnei Torah de Har Nof, saluant un «symbole» du courage qui partageait une volonté, celle de protéger ses concitoyens.

 «Notre pays ne rompt jamais, ne cède jamais, ne plie jamais. Il fait face, il est debout», a martelé le chef de l’État à la fin de son hommage devant le cercueil recouvert du drapeau bleu et blanc.

Les Druzes israéliens participent activement à la défense du pays et contribuent à  sa sécurité, notamment en Galilée. Les Druzes israéliens sont attachés au pays et placent souvent le drapeau d’Israël aux côtés de leur propre drapeau. C’est une tradition chez les Druzes d’être fidèles au pays dans lequel ils vivent.Le peuple druze est arabophone et son mode de vie social est très proche de celui des arabes de la région.

 F141119MNGPO003-e1416429868433

Bastion du parti religieux séfarade Shass, le quartier d’Har Nof était jusqu’à présent considéré comme l’un des plus calmes de Jérusalem. La majorité des morts et des blessés étaient d’ailleurs des étudiants d’une petite yeshiva, une école talmudique.

 L’attentat contre la synagogue a été revendiqué par le Front populaire de libération de la Palestine. Quant au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, il avait condamné «la mort de chaque civil» mais il a accusé Israël de jeter de l’huile sur le feu en autorisant des juifs à prier sur l’esplanade des mosquées, le troisième lieu saint de l’islam.

Le chef de la police, Yoahanan Danino, le maire de la ville, Nir Barkat, et le ministre de la Sécurité intérieure, Itzhak Aharonovitch,  ont été accusés d’être trop laxistes avec les Arabes.

  «Nous ne pouvons placer un policier à chaque coin de rue et personne ne peut empêcher un attentat tel que celui-là», avait répondu le ministre israélien, qui a promis de recourir aux réservistes pour surveiller les entrées de synagogues et d’écoles religieuses importantes.

 M.Aharonovitch s’est engagé depuis à renforcer les éléments déployés dans tous les quartiers arabes. Et particulièrement à Jabel Moukhaber, où résidaient Rassan et Oudey Abou Jamal, et où habitaient les auteurs de la plupart des attaques à la voiture bélier et au bulldozer comptabilisées ces derniers mois.

Souhail Ftouh 

0 0 votes
Évaluation de l'article