| More

 

 

Israël devrait jouer un grand rôle dans l’industrie de la voiture de demain. Les constructeurs automobiles, dont GM, Toyota, Ford et Volkswagen, achètent des start-ups en Israel et prennent des parts dans ces technologies pour rester à la pointe de la recherche.

 

Il y a peu, Mobileye, leader dans les technologies rendant les voitures autonomes était racheté pour 15 milliards de dollars par Intel. De plus  au cours des derniers mois  l’allemand Daimler et l’Alliance Renault-Nissan ont tour à tour annoncé leur intention d’ouvrir un centre de recherche et développement en Israël. Israël  sera bien  impliqué dans cette  industrie naissante. Il existe en Israël  pas moins de 500 start-up spécialisées dans la voiture autonomes, selon une étude (voir le lien) du cabinet Roland Berger. Ce domaine est considéré par beaucoup comme « nouvel El Dorado » de l’économie israélienne, après les télécommunications, les logiciels, et le stockage de donnée.

 

Pour l’important fonds de stimulation américain Maven Ventures, Israël a un grand rôle à jouer dans le domaine de la technologie de conduite autonome.

 

Israel  nouveau leader de ces nouvelles technologies

 

ARRÊT À DISTANCE

Ce système existe mais reste encore peu utilisé : les entreprises de télématique sont déjà capables d’empêcher une voiture volée de démarrer à distance (de plus en plus de technologies sont inventées pour lutter contre le nombre de vols). Préparez-vous à voir débarquer le système d’arrêt à distance sous peu grâce à des équipes israéliennes.

COMMUNICATION ENTRE VÉHICULES

Développée par Mobileye, leader dans les technologies auto en Israel, il ne s’agira pas d’un téléphone portable intégré, mais plutôt d’une communication continue entre les voitures pour partager des informations comme la vitesse, le temps de trajet restant, les problèmes de circulation ou les changements soudains de météo.

SUIVI DE VÉHICULE

Cette nouvelles technologie israélienne  est une véritable bénédiction pour les sociétés de location de voitures, qui pourraient bien rajouter cette condition à votre contrat d’ici peu. Imaginez un système de suivi constant qui délivre des informations sur votre conduite, permettant ainsi aux loueurs de juger si vous être un « conducteur à risque » et de vous facturer d’éventuels suppléments. Très intrusif, mais probablement inévitable.

PNEUS INTELLIGENTS

Continental AG cherche avec une équipe technique à Tel Aviv  à créer des capteurs installés sur l’intérieur de la bande de roulement pour mesurer la pression, le chargement et la force G du véhicule. Vous avez surchargé la voiture ? Les pneus sont trop usés ? Ce système vous préviendra avant que vous ne preniez le volant.

MONITEUR MÉDICAL

Ford travaille sur une nouvelle technologie israélienne pour la fabrication d’un moniteur médical capable de surveiller l’état de santé du conducteur, comme son rythme cardiaque, son activité cérébrale et ses mouvements oculaires, grâce à des capteurs placés sur le volant et la ceinture de sécurité. Ce système serait extrêmement utile, notamment pour ceux qui conduisent seuls (comme les chauffeurs routiers) : combiné à la technologie de conduite autonome, il pourrait arrêter votre voiture si vous faites une crise cardiaque et appeler les secours.

RAIDISSEMENT DES PÉDALES

En coopération avec un centre de recherche et développement en Israël, le fabricant allemand Continental AG développe actuellement des pédales qui se raidissent d’elles-mêmes si les circonstances l’exigent, transmettant ainsi une information au conducteur. Par exemple, si votre voiture détecte un accident quelques centaines de mètres plus loin, l’accélérateur se raidit pour vous prévenir que vous devez ralentir.

AUTO-APPRENTISSAGE

Mercedes-Benz est en train de mettre au point avec des équipes israéliennes une technologie capable de comprendre votre conduite et de vous donner des conseils adaptés : par exemple, à 8 heures un lundi matin, elle saura que vous allez au travail et pourra vous avertir s’il y a eu un accident sur votre route habituelle. Les ordinateurs installés à bord des voitures collecteront énormément de données sur le comportement et les choix du conducteur.

DIRECTION ASSISTÉE D’URGENCE

Comme son nom l’indique, ce système assisterait le conducteur pour éviter une collision au dernier moment. La question est bien sûr de savoir quand et comment la voiture devrait prendre cette décision… Il va falloir attendre encore un peu avant de voir débarquer cette technologie. L’Alliance Renault-Nissan  annonce son intention d’ouvrir un centre de recherche et développement en Israël pour développer cette technologie.

PHARES NOUVELLE GÉNÉRATION

Les LED à économie d’énergie existent déjà, mais une entreprise israélienne et des fabricants automobiles développent en ce moment des « phares intelligents » capables d’ajuster leur luminosité et leur angle en fonction de la lumière extérieure et des conditions météorologiques. D’autre part, BMW et Audi devraient bientôt proposer des phares éclairant la route sur 600 mètres !

SÉCURITÉ BIOMÉTRIQUE

Les voitures à déverrouillage et à démarrage sans clé sont déjà nombreuses, mais cette technologie sera bientôt remplacée par un système de sécurité biométrique développé en Israel. Dans les années à venir, le conducteur pourra ouvrir et démarrer sa voiture avec un simple scan digital (ou oculaire), similaire à celui des derniers téléphones intelligents. L’entreprise israélienne MobilEye s’en charge.

PRISE DE CONTRÔLE DU VÉHICULE

Votre véhicule sera bientôt capable de prendre des décisions à votre place ! Quoique controversée, cette technologie d’une start-up en Israel permettrait à la voiture de freiner d’elle-même en cas d’urgence, comme par exemple si le conducteur fait un malaise.

ÉCRAN VIDÉO SUR LE PARE-BRISE

Ce type de technologie existe déjà mais devrait beaucoup progresser dans les années à venir grâce aux efforts d’un entrepreneur israélien. Le but serait que des informations s’affichent sur votre pare-brise quand vous êtes au volant, comme des avertissements en cas d’embouteillages ou de travaux de voirie. Il se pourrait aussi que ces écrans affichent des notifications de réseaux sociaux et des courriels.

 

Leave a Reply

*