L’huile d’olive israélienne « HALUTZA Organic Olive Oil » et la tunisienne « Olivko »et « Oriviera » médaillées d’or à Los Angeles

L’huile d’olive du sud d’Israël HALUTZA Organic Olive Oil continue de se distinguer sur le plan international. Après avoir remporté une médaille d’or, en avril dernier, au plus grand concours mondial de l’huile d’olive, à New York aux Etats-Unis, elle vient de remporter une nouvelle médaille d’or au Concours Oléicole International de Los Angeles.

Lors de la 19ème édition du Concours international pour l’huile d’olive extra vierge de Los Angeles, Halutza Extra Virgin Olive Oil  a raflé une nouvelle médaille d’or « Best Of Class » à la variété biologique.

Cette marque d’huile est certifiée biologique par l’USDA. Il ne contient pas d’engrais chimiques, de pesticides ou d’herbicides. Produit dans le Néguev, et cultivé dans une zone éloignée et non polluée. Contient plus de vitamine E que la plupart des huiles, et rivalise avec les meilleures huiles de Toscane pour ses bienfaits et son goût pour la santé. Il est très faible en acide et riche en antioxydants.

La variété du Halutza Extra Virgin Olive Oil, s’est contentée d’une médaille d’argent tandis qu’une médaille en bronze a été décernée à la variété Gaya Olive Oil. Ces trois médailles ont été remportées dans un concours qui regroupe plus de 20 pays, 658 produits et 371 producteurs.

Halutza Extra Virgin Olive Oil est produite dans le Néguev sur des bosquets achetés en 1940 par les pionniers Revivim,.Ces élégantes bouteilles sombres contiennent l’une des meilleures huiles d’olive au monde. Cette huile premium a remporté des prix de première place en Israël et en Italie pour sa qualité et sa saveur fruitée unique.

Irrigué par l’eau des aquifères souterrains du désert, et cultivé dans une zone reculée et non polluée, Halutza  est très faible en acide et riche en antioxydants.

Gaya Olive Oil est marque d’huile d’olive produite en Galilée par Evo Israël. Les olives sont pressées à froid. Il contient un maximum de 0,8% d’acidité. Il est exempt de cholestérol et de sodium.

 

L’huile d’olive tunisienne « Olivko » et« Oriviera » médaillées d’or à Los Angeles

La tunisienne « Olivko » a raflé deux médailles dans ce concours  qui regroupe  une vingtaine de pays  et 371 producteurs. Une médaille d’or a également été décernée à la variété biologique, « Oriviera ».

L’huile « Olivko » provient de la vallée de Dougga, le site archéologique décrété patrimoine de l’UNESCO, situé dans la délégation de Teboursouk à Béja, au Nord-Ouest de la Tunisie.

Les différentes variétés de l’huile d’olive vierge extra « Olivko »

À noter que la Tunisie dispose de 88 millions de plants d’oliviers sur une superficie de 1,8 million hectare et environ 20 mille hectares d’oliviers sont plantés chaque année. L’huile d’olive tunisienne est exportée vers 54 marchés internationaux, notamment ceux de l’UE (Union Européenne) qui accaparent la part du lion avec plus de 56 mille tonnes, suivis des Etats-Unis d’Amérique avec 35 mille tonnes dont 7 mille tonnes d’huile conditionnée. La Tunisie a accédé à de nouveaux marchés prometteurs, au cours des dernières années, à savoir les marchés Russe, Indien, Japonais et Africains.

L’huile d’olive extra vierge est la plus haute qualité d’huile d’olive disponible.De plus, aujourd’hui, en Israël, il existe des règles strictes en ce qui concerne la norme de l’huile d’olive. Le Conseil israélien pour l’huile d’olive a un label de qualité spécial qui est attribué uniquement aux huiles d’olive qui ont passé les tests de qualité et de production et les évaluations.

Les informations recueillies ont montré que l’espérance de vie est significativement plus élevée dans les pays où l’huile d’olive est consommée régulièrement dans le cadre de leur alimentation quotidienne.

L’huile d’olive a toujours été utilisée à de nombreuses fins et aujourd’hui, elle est encore utilisée pour de nombreuses choses, notamment pour les cosmétiques, les médicaments, la cuisine, l’huile d’onction, etc.

Souhail Ftouh