| More

Le ministre des Affaires étrangères israélien Avigdor Lieberman entame ce dimanche une tournée officielle de 6 jours en Lituanie et en Russie, dans le cadre de laquelle il rencontrera de nombreux resposables des deux pays . Il se rendra d’abord à Vilnius, la capitale de Lituanie, où il participera à une conférence de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). Il rencontrera mercredi le vice-Premier ministre russe, Viktor Zoubkov, dans le cadre d’un dialogue économique israélo-russe. Il évoquera des dossiers bilatéraux et l’amélioration des relations entre Israël et la Frédération de Russie notamment en matière de coopération scientifique.

Israël entend renforcer ses relations avec les pays baltes et la Russie. En juillet de l’an dernier, Liebermann était aussi en tournée en Lettonie, en Finlande et en Lituanie (1). Il avait rencontré à Riga les présidents et Premier ministre letton Valdis Zatlers et Valdis Dombrovskis .Il avait participé également à une cérémonie officielle commémorant la journée de la Shoah dans le pays. A Helsinki, il s’est entretenu avec la présidente finlandaise Tarja Halonen et des ministres.Enfin à Vilnius, il avait rencontré la présidente Dalia Grybauskait? et le Premier ministre lituanien Andrius Kubilius.

Israel est depuis quelques années en mission de prospection dans les pays baltes à Vilnius, Riga et Tallinn pour acquérir une connaissance des marchés baltes et renforcer les partenaires commerciaux potentiels lors de rendez-vous B to B sur mesure.

Après avoir été durement frappés par la crise économique, l´économie repart dans les pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et retrouvent le chemin de la croissance économique.

En Estonie, les prévisions de croissance sont revues à la hausse. L´augmentation du PIB estonien devrait atteindre 4% en 2012, selon le Ministre des Finances, Jurgen Ligi. (3,6% lors des précédentes prévisions). Le gouvernement vise un excédent budgétaire de 0,1% du PIB en 2013, soit un an plus tôt que prévu, et de 1% du PIB en 2015. L´Estonie est donc dans une phase positive, avec une croissance économique forte, des finances publiques très saines et un chômage en baisse.

La Lettonie a enregistré en 2011 une croissance du PIB de 3,1% et les prévisions pour l’année prochaine sont aussi bonnes, avec 4% en 2012. Le gouvernement revoit à la baisse ses prévisions en matière de déficit public pour 2012. Ainsi, le gouvernement estime qu’en 2011 le déficit public est de 4,2% du PIB (5,4% auparavant) et tombera à 2,5% en 2012.

La Lituanie a enregistré une croissance de son PIB de l´ordre de 1,3%. Les prévisions de croissance sont bonnes pour les prochaines années avec une croissance prévue pour 2012 à l’ordre de 3,8%. Avec cette embellie économique la Lituanie se fixe un nouvel objectif en matière de déficit budgétaire à +2,8% du PIB en 2012 et va adhérer rapidement à la zone eur.

Israël entend aussi renforcer ses relations avec La Russie qui est le premier pays du G8 en matière de croissance du PIB (4,8% au troisième trimestre de 2011). Le ministre des Affaires étrangères israélien rencontrera le mercredi prochain le vice-Premier ministre russe, Viktor Zoubkov, dans le cadre d’un dialogue économique israélo-russe. Ce dialogue répond aux intérêts politiques et économiques des deux Etat et permettra d’encourager la coopération russo-israélienne.

C’est au travail du chef de la diplomatie israélienne Avigdor Liebermann qu’il faut rendre hommage. Liebermann, qui a voyagé à travers le monde au cours des mois récents pour cultiver les liens bilatéraux avec les pays d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie centrale, et d’Europe centrale, doit être félicité pour ses efforts.

Ftouh Souhail

(1) Liebermann en tournée en mer baltique | Ftouh souhail JSS News -juillet 2010

Leave a Reply

*