| More

Le Forum “démocratie et religion ” qui se tiendra du 5 au 7 juin 2012 à Tel-Aviv accueillera Hassan Chalghoumi, l’imam franco-tunisien de Drancy (Seine-Saint-Denis), connu pour ses positions modérées sur le judaïsme.

L’imam de Drancy a été plusieurs fois l’invité du CRIF. Il est connu pour ses bonnes relations avec la communauté juive en Seine-Saint-Denis

Président de l’association culturelle des musulmans de Drancy, Chalghoumi est favorable à l’interdiction de la burqa et dénonce l’influence des Frères musulmans dans le monde musulman.

Le Forum débattra sur la tolérance et le pluralisme, mais aussi les convictions et les identités religieuses.

Le rapport de la religion à la démocratie en Israël peut constituer un miroir dans lequel se projette la nouvelle réalité qu’est en train de connaître le monde arabe à travers l’avènement des politiques de sensibilité religieuse sinon islamiste au pouvoir dans un pays comme la Tunisie.

L’imam franco-tunisien expliquera comment le parti tunisien Ennahda est le frère jumeau du parti israélien religieux Shass.

Hassen Chalghoumi s’inquiète face aux succès des mouvements islamistes. Interrogé par France-Soir, en novembre dernier il a dit « Ce qui se passe aujourd’hui dans le monde arabe est très grave. Quand le parti islamiste Ennahda accède au pouvoir en Tunisie, quand quarante pour cent des musulmans de France ont voté pour lui, je suis catastrophé. Je connais le double langage des islamistes, je suis musulman, je suis tunisien… Ces gens-là veulent instaurer la charia, et tout le monde se réjouit ».

« Je dis aux Français, je dis à l’Europe et à l’Occident en général, mais je dis aussi aux journalistes : Réveillez-vous! Arrêtez de soutenir l’islam politique. Ne soyez pas naïfs, ces gens-là sont intolérants, ils menacent même des musulmans qu’ils jugent trop modérés » ajoute l’imam de Drancy

Le Forum “démocratie et religion ” 2012 à Tel-Aviv accueillera entre autres intervenants Alain Finkielkraut, Caroline Fourest et Elisabeth Lévy. L’expérience démocratique en Israel sera mise en exergue.

Parmi les intervenants il y’aura Yuval Cherlow, Directeur de l’école talmudique de Petah Tikva qui écrit pour Haaretz et le Yediot Haharonot. Mais aussi Shahar Ilan, Vice-président de l’association Hiddush pour la liberté et l’égalité religieuse.

Frédéric Encel, Professeur de relations internationales à l’ESG Management School et à Sciences-Po Paris participera aussi au Forum. Il est Directeur de séminaire à l’Institut français de géopolitique, il est également intervenant à l’Institut des hautes études de défense nationale.

Alain Finkielkraut, Philosophe et essayiste français sera encore présent. Il est Professeur d’histoire des idées et de la modernité dans le département sciences humaines et sociales de l’Ecole polytechnique.

On notera aussi la présence de Caroline Fourest, Essayiste et journaliste française, militante féministe engagée en faveur de l’égalité, de la laïcité et des droits de l’homme. Rédactrice en chef du journal ProChoix, elle enseigne à Science Po Paris. Elle est également journaliste pour Le Monde et France Inter.

Participera enfin Claude Klein, Avocat, ancien doyen de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem, Claude Klein est un expert du système politique israélien.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*