| More


Amnon Lipkin-Shahak, l’ancien chef d’état-major d’Israe: (1995-1998)

C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition d’Amnon Lipkin-Shahak, l’ancien chef d’état-major et un des héros de l’armée israélienne.

Après avoir conduit ses soldats à la victoire pendant la guerre de Kippour, organisé le sauvetage des Juifs d’Éthiopie et participé à des opérations aux côtés des plus grands, Amnon Lipkin-Shahak, 15ème Chef d’état-major de Tsahal, est décédé à l’âge de 68 ans. 

La classe politique israélienne a rendu un hommage unanime à Amnon Lipkin-Shahak. Le président Shimon Pérès, le Premier ministre Binyamin Netanyahu, la chef de l’opposition Shelly Yéhimovitz, Shaoul Mofaz – qui fut son successeur à la position de Chef d’état-major -, Naftali Bennett – chef du Foyer juif -, et ont tous salué ses qualités.

Le Président de l’État d’Israël Shimon Pérès a déclaré : « Amonon Lipkin-Shahak était un véritable héros d’Israël, qui a porté la lumière de la paix, une personne rare qui a été un mentor extraordinaire pour ses nombreux soldats. Sa contribution à la sécurité de l’Etat était de premier ordre, et tout Israël est en deuil ».

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a publié une déclaration décrivant Lipkin -Shahak comme un héros israélien qui a consacré les meilleures années de sa vie à la sécurité d’Israël. Le premier ministre a ajouté que son héroïsme s’était également manifesté dans la façon courageuse dont il a mené son combat contre la maladie. Il n’a pas une minute perdu de sa noblesse, a-t-il affirmé en lui rendant hommage.

Shaoul Mofaz a quant à lui déploré : « Nous avons perdu un homme extraordinaire », et Shelly Yachimovich a souligné qu’il « était un officier et un gentleman ».

Né en 1944 à Tel Aviv, Amnon Lipkin-Shahak débute sa carrière militaire chez les parachutistes. Il a rejoint l’armée israélienne en 1962, en s’enrôlant dans l’unité des parachutistes.

Commandant pendant la Guerre des Six jours en 1967, il a servi en tant que commandant au cours de la Guerre des Six Jours, et l’année suivante a pris part à des raids contre des bases de l’OLP en Jordanie. Il a gravi les échelons avant de devenir chef de l’unité d’élite des parachutistes, et d’être nommé à leur commandement. 

Puis officier, il mène ses soldats à la victoire dans le désert du Sinaï Durant la guerre de Kippour, Lipkin-Shahak a combattu sur le front sud dans le Sinaï.Il était à la tète d’une Brigade de parachutistes qui attaqua la ligne égyptienne et et atteignit le canal de Suez.

En 1973, il a mené une opération commando contre l’Organisation de Libération de la Palestine à Beyrouth, causant la mort de 100 terroristes palestiniens de l’OLP. En avril 1973, l’unité d’élite des forces spéciales israéliennes, la Sayeret Matkal, effectuent un raid contre plusieurs cibles de l’OLP à Beyrouth et à Sidon au Liban. En une nuit, ils éliminent les membres haut placés de l’OLP, notamment l’adjoint de Yasser Arafat, Abou Youssef. Parmi les commandants des forces de Tsahal qui participent à l’opération, on retrouve notamment Ehud Barak, Yoni Netanyahu et Amnon Lipkin-Shahak

Il encadrera les entraînements de l’armée en vue de la Guerre du Golfe en 1990. Pendant sa vie, Amnon Lipkin-Shahak combat aux côtés des plus grands comme pendant l’Opération Printemps de la Jeunesse.Il a par la suite été nommé chef du renseignement militaire, jusqu’en 1991. Il a reçu deux fois la Médaille d’Honneur.

En 1991, Amnon Lipkin-Shahak devient le 15ème chef d’état-major. Son mandat est fortement marqué par l’Opération Salomon, pendant laquelle 15’000 Juifs d’Éthiopie ont été ramenés en Israël.

Lipkin-Shahak est devenu directeur adjoint du cabinet sous le ministre de la Défense Ehoud Barak qu’il a remplacé comme chef de cabinet en 1995.

Lipkin-Shahak a fait de Tsahal et d’Israël une légende. Les Juifs qui étaient sans défense durant des années peuvent être fiers de cet homme de grand courage.

Je m’associe à la peine de sa famille et lui présente mes très sincères condoléances, notamment à son épouse, à ses cinq enfants et à tous ses proches.

Que son Âme bénite repose en paix. Que les sacrifices de cet immense combattant, digne descendant du Roi David, soient accueillis aux cieux par D.ieu

God bless ISRAEL

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*