Lisbonne : Deux lycééns israéliens gaganent un Prix européen pour jeunes scientifiques .

J’ai toujours beaucoup de plaisir à lire ces bonnes nouvelles, aux dépens des mongolitos barbus et illettrés.

Deux jeunes israéliens ont remporté, ce jeudi 30/09/2010, un Prix scientifique lors d’un concours européen pour jeunes scientifiques
Il s’agit de Nitaï Aspis, 18 ans, du Kibboutz Sassa, qui a été récompensé en bilogie pour ses travaux sur l’influence du « Galectin 8 » sur les os, et Pavel Fedayev, 19 ans, d’Arad, qui a présenté en Astrologie une étude sur la création d’étoiles dans les régions « HII »

Ce concours, intitulé « EUCYS » (European Union Contest for Young Scientists), s’est déroulé à Lisbonne pour la 22e fois. Son objectif est de créer une coopération scientifique entre des jeunes venus de nombreux pays, afin de renforcer la coopération technologique et scientifique dans le monde pour la future génération.

Cette rencontre est considérée come la plus prestigieuse du genre. Cette année, Israël avait envoyé 3 représentants, et deux d’entre eux ont été primés, en biologie et en astronomie.

Prof. Hagit Messer-Yaron s’est dit « très fière de ces succès », et a rappelé « que l’Université qu’elle dirige est la seule qui permette à des jeunes doués, de l’âge du lycée, de se lancer dans des études universitaires comme des étudiants à part entière, et favoriser ainsi l’éclosion de savants à l’échelle internationale ».

En 2008, dans le cadre d’un concours de chercheurs indépendants organisé par le Conseil européen de la recherche, 12 scientifiques israéliens provenant de l’institut technologique Technion et de l’Université hébraïque ont été choisis janvier 2008 pour recevoir une bourse allant de 1 à 2 millions d’euro chacun, censée couvrir leur projet de recherche pendant 5 ans. Une reconnaissance de taille pour Israël, qui se place 7e dans ce concours mondial, et accroche ainsi un nouveau titre d’excellence à son palmarès.

L’un des plus grands succès de l’Etat d’Israël depuis 1948 est sans doute dans le domaine de l’Education. Israël est en 20ème position mondial pour la dépense par élève par rapport aux autres pays. Depuis quelques années nous observons les statistiques indépendants publiées avec pour résultat immanquable des performances excellentes pour Israël .En 2009, un brevet dans le monde sur 100 était israélien.

En Avril 2009, Le Premier ministre Binyamin Netanyahu avait promis encore une révolution dans le domaine de l’éducation avec comme objectif de classer Israël dans les 10 premiers pays du monde, dans les 10 années à venir.

Il appartiendra aux seuls jeunes Israéliens de continuer dans la voie du succés meme dans le contexte guerrier .Les défenseurs « libres » de la cause scientifique admireront plus que jamais, le seul Etat d’Israël.

Ftouh Souhail, Tunis