| More

Les représentants du Quartet (Union européenne, Etats-Unis, Russie et Nations unies) se réuniront dimanche à New York pour tenter de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens et éviter une épreuve de force lors de la prochaine Assemblée générale de l’Onu, a annoncé samedi un responsable de l’UE.

Vendredi, le président Mahmoud Abbas a confirmé son intention de déposer une demande d’adhésion de la Palestine comme membre à part entière de l’Onu à l’occasion, cette semaine, de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation.

“C’est notre droit légitime de demander l’adhésion à part entière de l’Etat de Palestine à l’ONU”, a déclaré ce samedi le président palestinien Mahmoud Abbas.

Cette initiative, à laquelle sont fermement opposés Israël et son allié américain, risque de provoquer de vives tensions diplomatiques dans les chancelleries. Israéliens et Américains estiment que cette demande nuira aux efforts de paix en faisant valoir qu’un Etat ne peut voir le jour qu’à la suite d’un réglement entre les deux parties en conflit.

Le président palestinien a pris la décision finale de demander l’adhésion de l’Etat palestinien à l’ONU après une réunion avec deux émissaires américains pour le Moyen-Orient jeudi, a rapporté le responsable du Fatah, Nabil Shaath ce samedi.

Selon le responsable du Fatah, Nabil Shaath, la proposition de Barack Obama pour régler le conflit entre Israéliens et Palestiniens, qui ne mentionnait pas un moratoire sur les constructions juives en territoires palestiniens, a été “la goutte d’eau qui a fait déborder le vase”. Et c’est ce qui, selon lui, a convaincu les Palestiniens qu’il fallait aller à l’ONU.

Deux émissaires américains se rendront cette semaine au Proche-Orient pour tenter de relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes et tenter de dissuader le président palestinien Mahmoud Abbas de demander aux Nations unies de reconnaître l’Etat palestinien.

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu a soutenu que la paix ne pouvait être instaurée grâce à une déclaration unilatérale et un alignement avec le Hamas.

Le ministre sans portefeuille Yossi Peled a déclaré qu’Israël devait “faire valoir que la solution de deux Etats pour deux peuples doit être obtenue par la voie de pourparlers directs”.

Ftouh Souhail

2 Responses to “Mahmoud Abbas a pris la décision finale de demander l’adhésion à L’ONU”
  1. Mosche Ashkelon says:

    Deux états pour deux Peuples…

    Les Juifs à l’ouest du Jourdain…

    Les arabes à l’est…

    ?? ????? ??

  2. Mosche Ashkelon says:

    Deux états pour deux Peuples…

    Les Juifs à l’ouest du Jourdain…

    Les arabes à l’est…

  3.  
Leave a Reply

*