| More

La chanteuse française d’origine tunisienne célébrera, dans quelques jours, le premier anniversaire de la sortie de second album “Révélation” composée de 18 chansons franco-orientales. L’album de Maya Shane est disponible à la FNAC.

Le mélange des styles est très présent. On peut y trouver des notes africaines, du jazz mais toujours avec une consonance orientale.

Dans cet album, en trouve entre autres, un duo avec Enrico Macias et un autre avec Hocine Lasnami, très connu en Algérie. Le titre de l’album reprend une chanson écrite par Karim Albert Kook. Il s’agit de l’histoire d’une femme qui s’ouvre à la vie, qui décide de voir les choses autrement.

Digne héritière d’une longue tradition franco-orientale, d’Aznavour à Macias en passant par Dalida, Moustaki et Claude François, Maya Shane tente dans cet album, de sublimer sa fièvre musicale en nous la déclinant en chanson d’amour et de bonheur.

«Révélation» est la chanson phare de cet album où elle joue avec une haute subtilité sur la nuance des plaisirs et la confusion des sentiments. Elle nous emmène ensuite vers des thèmes ludiques égyptiens, comme si la chanteuse, dont les parents sont originaires de Tunisie, tente, telle une déesse indienne, de tendre ses multiples bras vers la vallée du Nil, à la recherche des maîtres de la musique, comme Farid l-Atrache, Abdel Halim Hafez et bien sûr la Diva Oum Kalsoum.

“J’aime toutes les musiques qui viennent de l’Orient”

Ahmed Youssef Ecrivain et Journaliste à Al-Ahram disait « qu’ Maya Shane apparait comme un fil conducteur dans toutes ses chansons, marier, dans une heureuse mélomanie, l’Orient à l’Occident. »

« Au XIX è siècle, les Saint-Simoniens disaient que l’Orient et l’Occident se marieront et que la Méditerranée en sera le lit nuptial. Le génie de Maya Shane, est qu’elle est venue au bon moment, pour se mettre dans la peau de prêtresse de ce grand mariage. »

Le premier album de Maya Shane est intitulé “Les filles d’Orient”.Il est sorti en janvier 2008.

Maya Shane chante depuis l’âge de quatre ans. La première personne à l’avoir encouragé dans cette voie, c’est Claude François en personne, elle avait alors six ans.

La chanteuse franco-judéo arabe, Maya Shane a surgit dans le paysage musical français. Elle a inondé l’année derniére la presse et les émissions de radio pour la sortie de son nouvel album et son concert de l’Alhambra Paris.

Cette année , elle a donnée une série de concerts , notamment en juin 2011 à Paris (FRANCE), le 22 mai à Jérusalem , le 16 avril à Tel Aviv (ISRAËL) , le 19 mars à Los Angeles et le 26 mars à Miami (USA).

La chanteuse d’origine tunisienne à la voix sensuelle et ensoleillée, réchauffera l’atmosphère lors de son prochain concert le 7 novembre 2011 au Montparnasse en France.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*