| More

Lors d’une visite dans une école arabe de Lod, le Premier ministre Binyamin Netanyahu a appelé les Israéliens à ”apprendre le chinois, car la Chine c’est l’avenir”.

La langue chinoise est aujourd’hui universelle. La langue chinoise est la langue la plus parlée dans le monde avec 1.2 milliard de locuteurs.Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Chaque année environ 40 millions de personnes étudient cette langue.

Aujourd’hui plus que jamais le géant qu’est la Chine se dévoile et s’ouvre au monde ; une multitude de marchés encore inexplorés font du mandarin une langue d’une importance capitale pour le monde de demain.

La langue et la culture chinoises de plus en plus populaires à travers le monde grâce aux Instituts Confucius. Cet engouement pour l’apprentissage du chinois a été initié par la première Conférence sur la langue chinoise, organisée à Beijing en juillet 2005, preuve de la volonté du gouvernement de populariser la langue officielle de la Chine, rappelle Xu Lin, haut officiel chargé de l’enseignement du chinois à l’étranger (1).

On compte aujourd’hui 123 Instituts Confucius dans 49 pays et régions du monde. Ces instituts, qui portent le nom du célèbre philosophe antique chinois, ont pour vocation de faire connaître la langue et les cultures chinoises à travers le monde.

Les candidatures d’universités étrangères à la création d’instituts Confucius pleuvent sur le bureau de Xu.

“Cela dénote d’une prise de conscience du rôle important de la Chine dans le monde”, explique-t-il.

La Chine est en effet la 4ème économie mondiale et elle a contribué à hauteur de 13 % par an à la croissance économique mondiale ces cinq dernières années.

Selon le ministère chinois de l’Education, 60 millions de personnes apprennent le chinois à travers le monde et ce chiffre devrait atteindre quelque 150 millions en 2018.
Mais derrière ces statistiques encourageantes se cache le problème de l’insuffisance en professeurs et en matériel, et celui de l’accessibilité aux étrangers des ouvrages en langue chinoise.

Ftouh Souhail

(1) Le hanyu est la langue officielle en chine où on l’appelle aussi guo yu. C’est ce que l’on appelle en français le mandarin. Elle se distingue des sept autres langues chinoises par rapport à son énoncé oral. Il est important de savoir que ces distinctions n’existent pas dans la langue chinoise écrite qui est commune à l’ensemble des parlers.La construction de la grammaire chinoise est relativement simple: sujet + verbe + complément. Le plus difficile reste la langue parlée. En effet le chinois est une langue à “tons” et avec ses 4 tons + 1 neutre pour environ 411 syllabes, il en résulte un éventail de + de 1300 syllabes distinctes

Leave a Reply

*