| More

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a créé une page personnelle en arabe sur le réseau social Facebook, dans laquelle il présente la politique du gouvernement israélien et publie ses décisions et déclarations. “J’attache une grande importance au dialogue avec le monde arabe”, a notamment indiqué Netanyahou sur sa page.

Selon lui, les diplomates israéliens cherchent à créer de nouveaux canaux de communication efficaces avec le monde arabe. Le chef du gouvernement a invité les internautes à lui envoyer des questions et des commentaires sur Facebook.

Il se trouve que en plus de leurs activités, les diplomates israéliens sont chargés de réponde aux interventions des internautes.

Depuis 7 ans déjà, le site israélien du Ministère des Affaires Etrangères (MFA) communique en arabe. Le lancement du site Internet en 2004 en langue arabe était un moyen pour permettre au public arabe mal informé par ses médias et surtout manipulé parces dirigeants d’avoir d’une juste idée sur ce pays et rétablir la vérité sur un Etat présenté comme toujours d’une façon négative. Par ce site, le gouvernement israélien fait toujours un effort de communication en direction du monde arabe.

En Juin 2010, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liebermann, a estimé que le principal problème d’Israël trouvait sa cause dans les faibles moyens déployés par l’Etat d’Israël dans le domaine de l’information, de la contre propagande, des relations publiques et plus généralement pour expliquer à l’opinion internationale la politique israélienne.

Le département “Hasbara” (explication) du ministère des Affaires étrangères a fait, il est vrai, quelques efforts ces dernières années. Mais attention les moyens manquent.

La commission Alyah et Intégration de la Knesset a révélé en mai 2011 que le budget annuel de la communication de l’Etat d’Israël se montait à 3,5 millions de dollars, “un budget de misère”, selon le président de la commission, le député Likoud Danny Danon.

Ftouh Souhail

Lien
www.facebook.com/IsraeliPM.Arabic?sk=app_114919485289120ebook.com/IsraeliPM.Arabic?sk=app_114919485289120

Leave a Reply

*