| More

Le premier ministre israélien Binyamin Netanyahu va s’adresser au Congrès américain le 24 mai, a indiqué ce lundi le président de la Chambre des représentants John Boehner.
“Ce sera un honneur d’accueillir le premier ministre Netanyahu au Capitole le 24 mai dans le cadre de sa visite officielle aux Etats-Unis”, a écrit John Boehner dans un communiqué.

“L’Amérique et Israël sont des amis et alliés très proches et nous sommes impatients d’entendre quelles sont les vues du premier ministre sur la meilleure manière de travailler ensemble pour la paix, la liberté et la stabilité”, est-il ajouté.

Binyamin Netanyahu, qui sera reçu à la Maison-Blanche par le président Barack Obama le 20 mai, avait annoncé en avril qu’il s’exprimerait “en mai” devant le Congrès pour exposer les nouvelles grandes lignes de sa politique extérieure.

Mr Shimon Pérès, était déjà en visite à Washington début avril 2011, lorsqu’il a tenu à remercier les membres du Congrès pour leur soutien sans équivoque et indéfectible à l’État juif.

M. Pérès a rencontré le 6 avril le président de la Chambre des représentants américaine John Boehner, la chef démocrate Nancy Pelosi et le numéro deux républicain de la Chambre Eric Cantor. Côté Sénat, il s’est entretenu aussi avec le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, et le sénateur John Kerry, président de la commission des Affaires étrangères. Shimon Pérès a indiqué que “la sécurité d’Israël, reste une priorité de l’administration américaine”.

M. Peres, 87 ans, combattant de l’indépendance d’Israël en 1948, “est un ami et un partenaire des États-Unis depuis de nombreuses administrations” américaines, a remarqué le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

Les États-Unis ont été le premier pays à reconnaître Israël en 1948, quelques minutes seulement après la proclamation de son indépendance. Et les liens privilégiés d’amitié entre les États-Unis et Israël sont aujourd’hui plus forts que jamais.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*