| More

leviathan-and-tamar-natural-gas-fields-israel

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a déclaré ce dimanche, 23 juin 2013, lors de réunion hebdomadaire du gouvernement qu’ «  Israël a reçu un cadeau de la nature – des quantités énormes de gaz. Grâce à la décision que nous venons de prendre aujourd’hui, tous les citoyens israéliens bénéficieront de ce don. Nous ferons baisser le coût de la vie dans le domaine de l’électricité (…) et nous investirons dans le bien-être des citoyens grâce aux profits que tirera l’État des exportations de gaz », indique le communiqué du gouvernement.

“Le cabinet a approuvé aujourd’hui la décision d’accroître la quantité de gaz réservé à l’économie israélienne pour la porter à 540 milliards de m3 (BCM)”, a joute le communiqué.

“Même en tenant compte des prévisions faisant état d’une hausse de la consommation de gaz, cela permettra d’assurer les besoins du pays pour au moins les 25 ans à venir”, précise le texte.

Le communiqué  des services du Premier ministre se félicite que cette manne « va remplir les caisses de l’État avec des milliards de shekels en raison des exportations de gaz et de la fiscalité que nous allons imposer » (1).

En se basant sur ces prévisions de production, le gouvernement israélien a décidé d’attribuer 60% de sa production de gaz naturel au marché intérieur pour servir l’économie et l’industrie israéliennes  et les 40% restant, soit environ 360 milliards de BCM, à l’exportation.

Le gouvernement israélien a décidé ce dimanche de réserver 540 milliards de m3 (BCM) de sa production de gaz naturel issu de champs offshore pour sa consommation intérieure.

Jusqu’à 2011, Israël importait 43% de son gaz d’Égypte via un gazoduc traversant la péninsule du Sinaï. Mais les livraisons de gaz égyptien ont été totalement interrompues à la suite d’une série d’attentats contre ce gazoduc dans le Sinaï.

Actuellement, (selon les sources publiques) ce sont surtout les pays riverains de la mer Caspienne, qui fournissent près de 90% du pétrole consommé en Israël. Azerbaidjan, Kazakhstan, Russie, et possiblement plusieurs anciennes Républiques “Stan” Soviétiques font envoyer le pétrole brut à Israël, à travers du port Russe de Novorossiysk (Mer Noire), ou de divers pipe-lines arrivant au port Turque de Ceyhan. Les ports Israéliens de destination des pétroliers, sont ceux de Ashkelon et de Haifa.

israel-gasfind-theglobeandmail1

La découverte de très importants champs gaziers en Méditerranée constitue effectivement une bénédiction. Dans un rapport, la banque suisse UBS estime à environ 14 milliards d’euros la valeur de la future production de deux de principaux gisements surnommés Tamar et Leviathan.

Présenté comme un tournant majeur à la fois pour l’économie d’Israël et pour la société israélienne, les deux gisements de gaz doivent assurer l’indépendance énergétique d’Israël au moins jusqu’en 2035,

Les champs gaziers de Tamar et de Leviatan sont conjointement exploités par le groupe énergétique américain Noble Energy et par trois compagnies israéliennes — Delek, Isramco et Dor Alon. Le groupe australien Woodside Petroleum a signé en décembre dernier une lettre d’intention pour l’achat de la production de 30% de Leviatan. Le gisement de Tamar  a officiellement commencé à être exploité commercialement en mars 2013.

Pour le forage Leviathan, il renferme 80% de de plus que le forage Tamar et va suffire à assurer la consommation d’Israël pour les prochaines décennies et transformer le pays comme l’une des puissances énergétiques mondiales. Cette nouvelle donne n’aura pas seulement des implications sur le plan économique mais également sur le plan géopolitique.

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Silvan Shalom, a déclaré, en mars 2013 : « C’est le jour de l’indépendance d’Israël sur le plan énergétique. C’est vraiment un événement historique. Israël a reçu la liberté énergétique ». 

Cette semaine le gouvernement «fêtera» aussi ses 100 premiers jours au pouvoir.

Souhail Ftouh

Source :http://www.pmo.gov.il/English/MediaCenter/Events/Pages/eventgas190613.aspx
Web

Leave a Reply

*