z2

Le président Reouven Rivlin, le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Moshé Yaalon et le chef d’Etat-major Gadi Eizenkot,ce jeudi matin la célébration traditionnelle de Yom Haatsmaout

 

Le Premier ministre israélien  Netanyahu, le président Reouven Rivlin, le ministre de la Défense Moshé Yaalon et le chef d’Etat-major Gadi Eizenkot ont participé ce jeudi à la célébration traditionnelle de Yom Haatsmaout, Jour de l’Indépendance.

Netanyahu a adressé  ses vœux aux Israéliens à l’occasion du Yom Haatsmahut, dans le cadre du 67ème anniversaire de la restauration de la souveraineté juive sur la terre d’Israël.

« Yom Haatsmahut c’est la renaissance de notre liberté nationale dans notre terre antique, la terre d’Israël », a déclaré le dirigeant israélien dans un communiqué publié par le Bureau du Premier ministre.

« Le peuple juif n’est plus apatride et impuissant mais il est de nouveau maître de son destin », a-t-il ajouté.

Netanyahu a exalté les réalisations majeures d’Israël en 67 ans : l’intégration de millions d’olim, les victoires décisives sur les pays ennemis, la lutte contre la désertification, l’établissement d’une économie dynamique dopée par une puissante haute-technologie louée dans le monde, une démocratie solide et une société tolérante.

« Nous pouvons être fiers des réalisations d’Israël. Et même s’il reste beaucoup à faire, nous pouvons nous unir dans la célébration des nombreux succès d’Israël. », a-t-il conclu, de Jérusalem, la « capitale historique du peuple juif depuis 3000 ans ».

Le Premier ministre a remercié les soldats de Tsahal. Il a poursuivi en affirmant qu’en regardant autour, on réalise qu’Israël est unique dans la région, que c’est « une démocratie vivante ».

Le Premier ministre a souhaité à tous une heureuse fête de l’indépendance et conclut en précisant que le 67e anniversaire de l’Etat d’Israël inspire « une grande fierté. »

Il y a eu ensuite plusieurs spectacles de danses et de musiques avant que tout le monde ne se lève au mont Herzl pour chanter l’hymne national, la Hatikva.

Yom Haatsmaout, jour de l’indépendance est célébré chaque année le 5e jour du mois d’ Iyar selon le calendrier hébraïque. Ce fut ce jour là, le 14 mai 1948 qu’a été proclamée la création de l’État d’Israël et que la Déclaration d’Indépendance de l’État D’Israël  de David Ben Gourion est entrée dans l’histoire.

C’était ce jeudi, 23 avril 2015, le 67ème anniversaire de la création de l’état d’Israél. Un anniversaire qui remplit de fierté et de bonheur  vu les immenses réalisations accomplies dans tous les domaines par cet état minuscule, devenu en si peu de temps une puissance qui compte dans la région et dans le monde.

Souhail Ftouh

z
z3

0 0 votes
Évaluation de l'article