| More

festii

Des dizaines de milliers d’amis d’Israël en Amérique du nord, ont célébré cette année le Yom Haatsmaout, « jour de l’Indépendance », marquant les 65 ans de son indépendance. 

Dans la ville de New York un grand rassemblement  a réuni hier des citoyens américains épris de liberté et de démocratie  pour exprimer leur soutien au  droit à Israël d’exister. Comme chaque année, la fameuse 5e avenue de New-York prend les couleurs bleu-blanc avec des centaines de milliers de personnes – juives comme non juives – qui défilent pour manifester leur solidarité et leur amitié pour Israël. En tête du cortège, le maire de la ville, Michael Bloomberg, des personnalités politiques de la ville. Des jeunes juifs venus de tout le pays ont participé à cette grande fête d’amitié et de soutien à l’État juif. L’Union des communautés et des fédérations juives d’Amérique du Nord ont cordonnés cette grande manifestation qui témoigne de l’engagement de tous envers Israël.

slide_015

A Montréal, au Canada, de dizaines de milliers de Juifs et de sympathisants à la cause israélienne, notamment les principaux dirigeants communautaires, notamment le Centre for Israel and Jewish Affairs (CIJA) et les représentants officiels de l’État d’Israël, sont venus dans la grande manifestation à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’État d’Israël. La rallye annuel pour Israël a Montréal a attiré cette année plus de 12,000 personnes qui sont venues célébrer cet anniversaire. Le Maire de Montréal, Michael Applebaum, et le consul général d’Israël Joël Lion ont prononcé des brefs discours.

Cet événement multiculturel représente le plus grand rallye pro-israélien au Canada. Les participants viennent de toutes sortes de milieux : étudiants, retraités, politiciens, juifs, chrétiens et toutes les religions se rassemblent pour témoigner leur soutien à Israël. Au cours des 12 dernières années, cet important événement a mis en relief l’excellente relation entre Montréal et Israël.

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a transmit ses vœux à Israël et la communauté juive et pro-Israël du Canada en l’honneur du 65e anniversaire de la fondation de l’État d’Israël.

A l’instar de nombreux chefs d’État, le Président américain Barack Obama a envoyé aussi un message de félicitations au Président Shimon Pérès à l’occasion du Yom Haatsmaout marquant le 65ème anniversaire de l’Indépendance de l’État d’Israël.

« Il y a 65 ans, les États-Unis ont été le premier pays à reconnaître l »indépendance d’Israël. Depuis lors, nos relations économiques, sécuritaires et culturelles n’ont cessé de se renforcer. Nous continuerons à être aux côtés d’Israël », écrit Barack Obama.

Rappelant qu’Israël a été parmi les premiers pays à dénoncer les actes épouvantables survenus lundi à la fin du marathon de Boston, qui ont fait trois morts (dont un enfant de 8 ans) et une centaine de blessés.

La surveillance autour du consulat israélien à Boston et du personnel diplomatique a été renforcée à la suite des attentats contre le marathon de cette ville du Massachusetts. Toutefois, le consul israélien Shaï Bazak a maintenu que les festivités pour le 65e anniversaire de l’Etat d’Israël (Yom Haatsmaout).

Le responsable de la sécurité au sein des organisations juives américaines, Paul Goldenberg, a déclaré que la communauté juive est « vigilante » après les explosions de Boston.

« Nous savons malheureusement que 30% des attaques terroristes ont pour cibles secondaires des institutions juives. Cependant, je dois souligner qu’il n’y a absolument rien qui indique une connexion à une attaque contre la communauté juive. Mais en nous basant sur notre expérience, nous sommes très vigilants pendant au moins les 48 prochaines heures », a souligné Paul Goldenberg.

Le président israélien Shimon Pérès a évoqué mardi les attentats de Boston au cours de la réception offerte au palais présidentiel pour le corps diplomatique en poste en Israël à l’occasion du Yom Haatsmaout. « Je souhaite exprimer présenter mes condoléances aux familles endeuillées et exprimer ma solidarité aux blessés. Face à un tel évènement, nous sommes tous unis car nous faisons partie de ceux qui ont payé un tribut élevé », a déclaré le président Pérès.

Selon Ynet, les Etats-Unis ont annoncer qu’ils vont financer Dôme de fer (le système israélien d’interception des missiles) pour 220 millions de dollars d’ici 2014 malgré les coupes budgétaires prévues.

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a confirmé mardi sa venue en Israël ces prochains jours. Il s’agit de la première visite de Hagel en Israël depuis sa nomination à ce poste. Hagel a fait cette annonce lors d’une audition au Congrès américain au cours de laquelle il était interrogé sur l’éventuel soutien des Etats-Unis à une éventuelle opération militaire israélienne contre l’Iran .Hagel a répondu qu’une telle décision était du seul ressort du président des Etats-Unis Barack Obama.

Ftouh Souhail

Pour certains l’existence d’Israël est la source d’une immense joie :
festi unsfetessfets israelprotest terro paloslide_005slide_017

Leave a Reply

*