| More

 

Northrop Grumman Corporation  le conglomérat américain dont les activités tournent autour du secteur de la défense, aéronautique, espace et le cyber sécurité, prévoit d’ouvrira son premier bureau dédié aux technologies en aérospatiale en Israël

 

Sa branche Northrop Grumman Aerospace Systems installera l’an prochain son premier bureau spécialisé  à Tel Aviv.Cette branche est un important fournisseur de systèmes autonomes et spatiaux et de solutions de défense.

 

Ses systèmes et technologies sont utilisés pour un large éventail de missions provenant de l’intelligence, de la surveillance et de la reconnaissance; communications protégées, gestion de la bataille, la guerre électronique et la défense antimissile à l’observation de la Terre, à la science spatiale et à l’exploration spatiale…

 

 

 

La force du secteur aéronautique en Israël et son expertise est l’un des éléments qui ont attiré Northrop Grumman Aerospace Systems.

 

Le fait anglais joue aussi en faveur de cette décision de la firme de  Californie.

 

« Israël  nous intéressait parce qu’il a des technologies  innovantes », répond

Janis G. Pamiljans du conglomérat américain « Nous croyons aussi que nous avons des affinités culturelles avec Israël. »

 

L’arrivée d’une firme de calibre mondial est une bonne nouvelle pour  les Industries aérospatiales israéliennes et l’establishment militaire.

 

Le bureau de Tel-Aviv  mettra de l’avant ses spécialités dans le secteur de recherches en aéronautique et l’aérospatiale.

 

Israël est un pays important de l’industrie de la défense et de la sécurité. L’entreprise de haute technologie israélienne, Israel Aerospace Industries (IAI) est un exemple.

 

IAI, qui assure à lui seul près de la moitié des exportations d’armement israélien, est spécialisé dans les systèmes satellite, les missiles, les drones, les radars, la robotique et le design d’avions d’affaires.

 

Son chiffre d’affaires a atteint 3,7 milliards de dollars en 2016 et il emploie 16 000 salariés. Les ventes à l’étranger représentent 78 % de l’activité du groupe. Les trois-quarts des ventes d’IAI sont assurés par le secteur militaire contre un quart pour les produits et services civils.

 

Le secteur de la défense et de la sécurité représente une véritable opportunité d’affaires pour les startups israéliennes.

 

Fort de ses secteurs  technologiques clés comme l’aérospatiale, l’optique-photonique, la simulation et les technologies de l’information,  Israël dispose des atouts nécessaires pour profiter des retombées technologiques en défense et sécurité et s’intégrer à des chaînes de valeur mondiales dans ce domaine.

 

Le secteur de la défense et de la sécurité apporte une contribution directe et indirecte de 5,5 milliards de dollars au PIB israélien.  Le secteur est aussi, de par sa nature, un important créateur d’emplois de qualité.

 

Les industries de technologie de pointe (aéronautique, électronique, télécommunications, logiciels, biotechnologies) représentent approximativement 40% du PIB.

 

Israël veut  positionner ses entreprises et ses centres de recherches au cœur des occasions d’affaires en défense et sécurité. Les  startups israéliennes qui sauront se démarquer avec des produits innovants et une offre concurrentielle pourront tirer profit de l’opportunité avec le conglomérat américain.

 

 

Souhail Ftouh

 

(1)NORTHROP GRUMMAN a annoncé  récemment avoir conclu le rachat du fabricant de missiles et de roquettes ORBITAL ATK pour environ 7,8 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros)

Leave a Reply

*