| More

Après un Prix Nobel en chimie , voici un prix mondial en planche à voile !

La véliplanchiste israélienne, Lee Korzits, est entrée dans l’Histoire, remportant la médaille d’or aux Championnats du monde de voile à Perth, en Australie. Korzits, 27 ans, gagne là son second titre de championne du monde en quelques années.

C’est sa seconde participation à des championnats du monde, huit ans après son premier titre en 2003. La Polonaise et Championne d’Europe Zofia Noceti-Klepacka arrive en deuxième place sur le podium.

“Je suis si fière de représenter mon pays ici, de pouvoir agiter mon drapeau et faire entendre notre hymne national”, a déclaré Korzits. Enveloppée dans le drapeau israélien, elle ajoute «quand je rentre dans l’eau, je me sens comme un soldat au combat, même si ce sont des amis qui sont dans la compétition contre moi. Sur la plage, nous sommes les meilleures amies du monde. Mais dans l’eau, nous sommes des compétiteurs.”

Cette sportive a fait “un kiddouche Hachem”pour l’image d’Israël dans le monde. Korzits est la première israélienne à gagner deux fois le titre de champion du monde. Son exploit ajouté à sa médaille d’argent gagnée lors des Championnats d’Europe en Bulgarie en septembre dernier, font de cette jeune femme la porte-drapeau de la sélection olympique israélienne en 2012.

Née à Hofit, dans la vallée du Hefet en Israël, Lee Korzits avait remporté son premier titre en 2003 lors des championnats du monde de Cadix en Espagne. À l’époque, elle n’avait que 19 ans. Depuis lors, de graves blessures l’avaient forcée à dire qu’elle prenait sa retraite en 2006 et 2010. Mais c’était sans compter sur sa Houtzpa, son “culot israélien” qui lui a permis d’aller de l’avant et de remporter cette nouvelle médaille d’or.

A son retour en Israël, Korzits sera officiellement accueillie par le Comité Olympique Israélien qui lui remettra un chèque de 20.000€ . Son entraîneur recevra un chèque de 10.000€.

Le Premier Ministre Israélien Benjamin Netanyahu, a tenu a féliciter publiquement Korzits et a souligné qu’elle avait fait “grand honneur” au sport israélien en général. “C’est une autre preuve de votre persévérance, en plus de votre immense talent. Je m’attends à vous voir aux Jeux Olympiques de Londres”, a t-il dit.

Le président Shimon Peres a appelé Korzits par téléphone, alors qu’il se trouvait au milieu d’une conférence financière importante. “Si j’avais des bras plus longs, je les auraient envoyés en Australie pour vous étreindre au nom de l’Etat d’Israël. Vous êtes la première Israélienne à remporter les Championnats du Monde à deux reprises et c’est une réussite sans précédent. Vous êtes magnifique et la nation vous aime. L’hymne national sera entendu dans son intégrité grâce à vous, nous sommes fiers de vous “.

Félicitation à la double-championne du monde en titre .KOL HAKAVOD

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*