| More

Le juge de la Cour de Jérusalem Yosef Shapira est le candidat tête de liste dans la course pour le poste de Contrôleur d’Etat. Le mandat du Contrôleur d’état actuel, Micha Lindenstrauss, prendra fin en juillet prochain. Les représentants de la coalition et de l’opposition, chargés de la sélection des candidats, sont tombés d’accord sur sa nomination. Les noms des candidats ont été envoyés au Premier ministre.

La commission chargée de désigner les juges s’est réunit ce vendredi pour entériner officiellement la nomination de Me Asher Gronis à la présidence de la Cour suprême. Il était le seul candidat en lice pour succéder à la fin du mois à Dorit Beinish.

L’actuel ministre de la Défense passive, Matan Vilnaï, a été auditionné par le comité des candidatures de la commission de la Fonction publique en tant que candidat au poste d’ambassadeur d’Israël en Chine. Le comité devra remettre ses conclusions au ministre des Affaires étrangères à qui revient de suivre, ou pas, les propositions. Le poste d’ambassadeur en Chine est considéré comme une nomination à caractère politique.

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a décidé de désigner le journaliste Yaron Dekel au poste de commandant de la radio militaire Galei Tsahal. Yaron Dekel présente l’émission ”Hakol Dibourim” à la radio publique Kol Israël.

Le général Amir Eshel, a été désigné nouveau commandant de l’Armée de l’air israélienne. Il a succédé au général Ido Nehoushtan. Amir Eshel a débuté sa carrière militaire 1977 et achevé sa formation de pilote deux ans plus tard. Il a commandé des escadrilles de Phantom et de F-16, géré des bases et servi comme chef des opérations au sein de l’armée de l’Air dans les années 1990. Fils de survivants de la Shoah, il a mené en 2003 une formation de trois appareils de l’armée de l’air survolant pour la première fois le camp d’extermination d’Auschwitz en Pologne.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*