| More

A l’heure où on ne parle que des émeutes qui ont éclaté pour commémorer la pseudo « Nakba. », on apprenait que Gal Dor, un lycéen de Hoid Hasharon a remporté la médaille d’or aux olympiades asiatiques en sciences physiques. Il s’agit de la première victoire israélienne depuis 7 ans.

Une centaine d’élèves se sont présentés aux épreuves qui sont déroulées en deux étapes éliminatoires. Après les premières épreuves, 25 élèves restaient en course. A l’issue de la seconde épreuve, 5 élèves restent bien classés, et le lycéen israélien qui arrive en 1ère place !

Gal Dor, élève du lycée Ehad Haam de Petah Tikva, a remporté cette médaille d’or des Olympiades asiatiques de physique à l’occasion des épreuves qui se sont déroulées à l’université de Tel-Aviv. La délégation israélienne s’est également adjugée une médaille d’argent et deux de bronze.

Il n’est pas étrange qu’un lycéen israélien remporte la médaille d’or dans une pareille Olympiades de physique. Le taux d’obtention d’un diplôme du secondaire en Israel est très élevé par rapport à plusieurs pays occidentaux. L’Etat Hébreu est en 9ème position mondiale devançant le Royaume Uni, l’Italie ou les USA par exemple.

En matiére d’obtention d’un diplôme d’études supérieures scientifiques, Israël est aussi en 15ème position mondiale devant les USA, l’Espagne, la Suisse ou l’Allemagne. En Aout dernier 2010, le professeur Elon Lindenstrauus a été décoré de la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques, souvent comparée au prix Nobel.

Il est certain que le milieu dans lequel l’enfant se développe est fondamental à son plein épanouissement. Israël éduque ses enfants à l’attachement du travail et la créativité. Ses voisins par contre éduquent leurs enfants à la haine, l’acharnement et la mort. Les incidents qui se sont produits ce dimanche sur la frontière d’Israel sont la preuve.

La création de cet État atteste qu’en dépit de tout, Israël est un pays de l’excellence scientifique.

Je voulais ici saluer l’inspirateur de l’Etat d’Israël, Theodor Herzl., celui qui a fait que l’un des plus grands succès de l’Etat d’Israël depuis 1948 soit le domaine de l’Education (1).

Par contre, on pourrait attribuer la médaille d’or “toutes catégories” aux enturbannés pour les “olympiades mondiales du terrorisme, de la barbarie, etc..” Pour ça, ils sont “champions”…

Toutes nos félicitations à Gal Dor ses camarades et leur professeur du lycée Ehad Haam de Petah Tikva

Ftouh Souhail

(1) Voir aussi notre article Meitzav 2010 : performance des résultats scolaires en Israël |

Leave a Reply

*