| More

Le gouvernement canadien a engagé une première démarche en vue d’édifier dans la région de l’Ontario (la capitale fédérale Ottawa) un monument national de la Shoah.

Le ministre des Affaires étrangères John Baird a lancé un appel à candidatures pour former un Conseil d’édification du Monument national de la Shoah.

“Le Canada se souvient des souffrances des millions d’innocentes victimes de la Shoah, a dit M. Baird. Le monument préservera leur mémoire et fera découvrir aux visiteurs de toutes religions et traditions les causes et les risques de la haine”.

Bravo aux Autorités canadiennes qui ont pris cette courageuse décision! La Shoah occupé désormais une place spéciale dans la conscience du peuple canadien, en tant qu’illustration ultime de l’inhumanité .La Shoah est le crime antisémite le plus horrible qui revient à l’une des plus sombres périodes de l’histoire.

Il faut ici se rappeler que durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) des centaines de milliers de jeunes Canadiens combattaient pour libérer l’Europe de la barbarie nazie. 3 000 Canadiennes franchissent l’océan au sein du Corps médical canadien.

Plus d’un million de Canadiens ont servi sous les drapeaux lors de la Seconde Guerre mondiale. De ce nombre, plus de 45 000 ont donné leur vie et 55 000 ont été blessés. D’innombrables autres ont dû endurer les souffrances et les misères de la guerre.

La Marine royale canadienne, le Corps d’aviation royal canadien ont participé dans la bataille d’Angleterre et la bataille de l’Atlantique. Ils étaient aussi à leur poste pour défendre le Royaume-Uni lorsque l’invasion nazie apparut imminente (1). C’était là un exploit remarquable pour une jeune nation.
Ils firent rejaillir l’honneur et un nouveau respect sur leur pays. Ils ont surtout aidé à gagner le combat contre la tyrannie et l’oppression qui menaçaient d’engloutir le monde. Ces jeunes Canadiens se sont battus pour la liberté.

Le Canada est aussi parmi les premiers pays qui ont a reconnu l’État d’Israël lors de son indépendance en 1948. Les deux nations jouissent aujourd’hui de relations bilatérales solides et multidimensionnelles, caractérisées par des liens étroits sur le plan politique, économique, social et culturel.

Ftouh Souhail

(1) De nombreux Canadiens ont servi dans les escadrilles de Spitfire et de Hurricane qui ont repoussé la Luftwaffe à l’été de 1940. Les Canadiens ont également aidé à repousser la dernière grande attaque de jour de la Luftwaffe. D’autres Canadiens servaient avec la Royal Air Force pendant cette période difficile. La 242e Escadrille de la RAF, formée en 1939.

Soldats canadiens tués devant Puys.Le mur du front de mer se révèlera infranchissable pour les soldats canadiens, qui se font massacrer sur la plage par les défenses allemandes

Leave a Reply

*