| More

 

Les juifs américains manifestent à chaque occasion leur générosité  en faveur de leurs coreligionnaires. Leur empathie  envers la communauté nationale fut exemplaire parce qu’elle incarne le judaïsme américain et son ouverture à l’image des USA terre d’accueil et de tolérance.

Michael Dell, fondateur et PDG de Dell Technologies, a promis de donner 36 millions de dollars pour la campagne de reconstruction du Texas après les dégâts dévastateurs causés par l’ouragan Harvey et ses conséquences.

Le fondateur juif de la firme informatique, qui a grandi à Houston, participera aux efforts de reconstruction à long terme après les inondations dévastatrices. Sa ville a été durement touchée par l’ouragan et la tempête tropicale.

La décision de Dell s’inscrit dans le cadre de l’engagement en faveur de la de la solidarité partagée, permanente et agissante des juifs américains. Elle vise à contribuer à l’allégement des conditions difficiles vécues par une partie de la population.

 

Dell a annoncé la donation, pour le Fonds de reconstruction du Texas, mis en place par la Fondation Michael et Susan Dell.

« Ce désastre est personnel pour tous ceux qui ont des racines au Texas. Nous sommes tous nés et avons grandi au Texas, et la rue où Michael a grandi à Houston est à présent sous les eaux », a indiqué la fondation dans un communiqué.

Au commencement, l’objectif du fonds sera de récolter de l’argent « pour la reconstruction sur le long-terme de nos communautés, en plus de la participation aux efforts immédiats », selon la fondation.

La ville de Houston a été gravement meurtrie la semaine dernière, et la communauté juive, dont 70 % vit dans les quartiers inondés, a été sévèrement touchée. Des écoles et des synagogues ont été inondées et ne peuvent pas être utilisées. La maison de retraite et le centre communautaire ont été endommagés, et des centaines de familles sont encore sans abri

Les dirigeants de la communauté et le consul général d’Israël rapportent que les dégâts sont importants, et la reconstruction prendra des années.

La donation de la Fondation Dell comprend également une campagne coordonnée : la fondation a lancé un fonds avec 18 millions de dollars, et doublera toutes les autres donations faites au fonds à hauteur de 18 millions également.

La Fondation Michael et Susan Dell est une fondation américaine humaniste philanthropique créée en 1999 par Susan et Michael Dell. En 2016,  600 millions de dollars ont été accordés aux organismes de bienfaisance pour les enfants et d’autres nobles causes aux États-Unis, Inde, Afrique du Sud et ailleurs.

Forbes estime que la fortune nette de Dell est de 20,8 milliards de dollars, en février 2017. Les ancêtres de Dell ont anglicisé leur nom de famille original yiddish, Thal, quand ils ont immigré aux Etats-Unis.

 

Israël va donner 1 M de dollars à la communauté juive de Houston

Le ministère de la Diaspora prévoit d’allouer un million de dollars d’aide humanitaire pour la communauté juive de Houston, au Texas, qui a été ravagée par l’ouragan Harvey

« L’Etat juif se mesure par sa réponse, quand nos frères dans le monde sont en crise », a déclaré dans un communiqué publié ce  lundi Naftali Bennett, le ministre de la Diaspora.

Le projet prévoit de distribuer des fonds en passant par le consulat de Houston. La majorité de l’argent sera allouée à la réparation des infrastructures endommagées dans les institutions communautaires comme les écoles, les synagogues et les centres communautaires dévastés par dix jours d’inondation depuis le passage de Harvey le 25 août.

“Pendant des années, les communautés juives ont été solidaires d’Israël quand il avait besoin d’aide, c’est maintenant à notre tour d’être solidaire de la communauté juive de Houston , a dit Bennett.

 

L’ambassade israélienne fait livrer plusieurs tonnes d’aide aux victimes

Après que l’ouragan Harvey a dévasté une large partie du Texas, depuis Houston jusqu’à l’état voisin de la Louisiane, l’ambassade israélienne aux Etats-Unis s’est jointe à deux organisations pour faire livrer plusieurs tonnes d’aide aux victimes de la tempête.Dans le cadre d’un partenariat avec l’organisation humanitaire israélienne IsraAid et Movers 495, une entreprise américano-israélienne de déménagement, le personnel de l’ambassade a passé son après-midi de mardi à empaqueter et à charger différents produits dans des camions qui se rendront directement à Houston.

« Nous avons étroitement travaillé avec le consulat israélien de Houston », a déclaré Itai Bar-Dov, porte-parole de l’ambassade israélienne à Washington. « Ils recevront les aides avec IsraAid et ils aideront à la distribution. »

Les bénévoles d’IsraAID sont sur le terrain au Texas depuis la semaine dernière Ils sont venus avec des experts de la gestion des catastrophes naturelles, des spécialistes en psychologie et des ingénieurs. Après que la tempête a causé des dégâts calamiteux à travers tout l’état – faisant 39 morts et détruisant des milliers d’e logements – l’ambassade a contacté IsraAid pour déterminer comment aider, selon Bar-Dov.

« Cette aide ne vise pas seulement à offrir un soulagement matériel mais qu’elle  veut également envoyer un message au peuple du Texas : le peuple d’Israël est à ses côtés.  » a-t-il expliqué.

Souhail Ftouh 

 

 

Leave a Reply

*