| More

Les Palestiniens sont victimes d’une injustice inacceptable. Soit. Depuis soixante ans, sans relâche, les médias du monde entier se focalisent sur ce conflit. On se dit tout de même que la rentabilité injustice/information est très faible, si l’on ne considère que le rapport entre le nombre de morts et la quantité de papiers et d’images déversés sur le monde en général, et les masses arabes en particulier. Même rentabilité faible si l’on prend en compte la quantité de personnes concernées, importante certes, mais moins qu’en d’autres lieux de la planète.

Quant aux atrocités commises, n’en parlons pas, une plaisanterie. Au nombre de morts, de réfugiés, d’horreurs, il y a beaucoup mieux, un peu partout. Remarquons, à titre d’apéritif, qu’avec la meilleure volonté du monde, Tsahal aura du mal à exterminer autant de Palestiniens que l’ont fait, sans états d’âmes, les régimes arabes de la région, notamment la Syrie, le Liban et la Jordanie, qui n’en veulent pas, eux non plus, des Palestiniens, et qui ont peu de scrupules humanitaires lorsqu’il s’agit de s’en débarrasser.

Mais Israël est un coupable idéal, non seulement dans nos banlieues, mais en Europe en général. Nous le chargeons de toute notre mauvaise conscience d’anciens colonisateurs. Une poignée de Juifs qui transforme un désert en pays prospère et démocratique, au milieu d’un océan de dictatures arabes sanglantes, de misère, d’islamisme et de corruption, voilà un scandale. Il faut donc bien que cela soit intrinsèquement coupable, sinon où serait la justice ?

L’injustice est avant tout israélienne. Ce n’est même pas un fait, c’est une métaphysique. Cent chrétiens lynchés au Pakistan valent moins, médiatiquement parlant, qu’un mort palestinien. Pourquoi l’injustice commise envers les Palestiniens reçoit-elle vingt fois plus d’écho que celle faite aux Tibétains, aux Tamouls, aux chrétiens du Soudan, aux Indiens du Guatemala, aux Touaregs du Niger, aux Noirs de Mauritanie ? Y a-t-il plus de gens concernés, plus de sang versé, une culture plus menacée dans son existence ? En fait, ce serait plutôt l’inverse. Que la Papouasie soit envahie par des colons musulmans qui massacrent les Papous et trouvent, en plus, inacceptable de voir les rescapés manger du cochon, voilà qui ne risque pas de remporter un franc succès à Mantes la Jolie.

Que des sales Nègres, considérés et nommés comme tels, soient exterminés par des milices arabes au Darfour, les femmes enceintes éventrées, les bébés massacrés, voilà qui ne soulève pas la colère des jeunes des cités. Et c’est dommage : si l’on accorde des circonstances atténuantes à un jeune Français d’origine maghrébine qui s’en prend à un Juif à cause de la Palestine, alors il serait tout aussi logique de trouver excellent que tous les Maliens, Sénégalais ou Ivoiriens d’origine s’en prennent aux Algériens et aux Tunisiens.

Voilà qui mettrait vraiment de l’ambiance dans nos banlieues. Le racisme franchement assumé des Saoudiens ou des Emiratis envers les Noirs, les Indiens ou les Philippins, traités comme des esclaves, ne soulève pas la vindicte de la tribu Ka, ni des Noirs de France. La responsabilité directe des Africains dans la traite des Noirs n’induit pas des pogroms de guinéens par les Antillais. Pourquoi seulement Israël ? À moins que la haine d’Israël ne soit que le paravent du bon vieil antisémitisme ; mais non, cela n’est pas possible, bien entendu.

Israël, 20.000 km2, 7 millions d’habitants, dont 5 millions de Juifs, est responsable du malheur des Arabes, de tous les Arabes, qu’ils soient égyptiens, saoudiens ou français. Israël est l’Injustice même. En le rayant de la face du globe, en massacrant les Juifs, on effacerait l’injustice. C’est bon, de se sentir animé par une juste colère. C’est bon, d’éprouver la joie de frapper et de persécuter pour une juste cause. Voilà pourquoi il ne faut pas dire aux “jeunes des cités” que les deux millions d’Arabes israéliens ont le droit de vote, élisent leurs députés librement.

Ne leur dites pas qu’Israël soutient financièrement la Palestine. Ne leur dites pas que des milliers de Palestiniens vont se faire soigner dans les hôpitaux israéliens. Ne leur dites pas que l’université hébraïque de Jérusalem est pleine de jeunes musulmanes voilées. Ne leur demandez pas où sont passés les milliers de Juifs d’Alexandrie. Il en reste trente aujourd’hui.

Ne leur demandez pas ce qu’il est advenu de tous les Juifs des pays arabes. Ne leur demandez pas s’ils ont le droit au retour, eux aussi. Ne leur demandez pas quelle est la société la plus “métissée”, Israël ou la Syrie. Ne leur dites pas que, s’il y a de nombreux pro-palestiniens en Israël, on attend toujours de voir les pro israéliens dans les pays arabes.

Ne leur dites pas que le négationnisme ou l’admiration pour Hitler ne sont pas rares dans les pays arabes ; que, lorsqu’il s’est agi d’illustrer les différentes cultures par leurs grands textes, la bibliothèque d’Alexandrie a choisi d’exposer, pour le judaïsme, le Protocole des Sages de Sion ; que ce ‘faux’ antisémite est largement diffusé dans les pays arabes.

Ne leur dites pas que, du point de vue des libertés, de la démocratie et des droits de l’homme, non seulement il vaut mille fois mieux être arabe en Israël que juif dans un pays arabe, mais sans doute même vaut-il mieux être arabe en Israël qu’arabe dans un pays arabe. Ne leur dites pas qu’Alain Soral, du Front national, qu’ils détestent tant, est allé manifester son soutien au Hezbollah, qu’ils admirent si fort. Si on leur enlève la méchanceté d’Israël, que deviendront ceux d’entre eux qui s’en prennent aux feujs, sinon des brutes incultes, bêtement, traditionnellement antisémites ?

Il ne faut pas désespérer Montfermeil. Mais après tout, on peut tout de même essayer de leur dire tout cela sans trop de risque. Ils traiteront l’informateur de menteur, d’agent du Mossad, de représentant du lobby sioniste ou de raciste. Ils auront raison. Pourquoi se défaire de la commode figure du Croquemitaine responsable de toute la misère du monde ? Elle évite de s’interroger sur ses propres insuffisances.

——————————-
Note Ftouh Souhail: Pierre Jourde, pour ceux qui ne le connaissent pas encore est un romancier (“Paradis noir” sortira chez Gallimard en février), essayiste (“Littérature monstre” vient de paraître) critique littéraire (“La littérature sans estomac”) et professeur à l’Université de Grenoble III

26 Responses to “Pierre Jourde du Nouvel Obs : “Israël est un coupable idéal””
  1. Michael says:

    Tellement vrai.Bravo

  2. JUDES says:

    AVANT DE LE LIRE ,G TOUJOURS PENSE QU’UN BON JOURNALISTE DEVAIT ETRE COMME UN TOUBIBE QUI SAUVE DES VIVES,ET D’AIDER A UNE MEILLEURE COMPREHENSION ET VISION DE LA SOCIETE HUMAINE ,MAIS EN VERITE LUI IL EST DIFFERENT PAR SON COURAGE QUI EST UNE INSULTE A LA COUARDISE ET LA CORRUPTION MENTAL DE LA MAJORITE DE SA PROFESSION , LUI IL A TOUT SIMPLEMENT DES COUILLES ET DU TALENT.
    il y a quelques secondes · J’aime

  3. lorene says:

    bravo! votre article est très bien écrit… il est clair qu’il vaut mieux etre arabe en Israel qu’etre arabe ds un pays arabe, sans corruption et manipulation!
    bravo pour votre courage! si seulement plus de journalistes pouvaient être aussi objectifs que vous et les européens moins haineux de ce petit état qui devrait en principe intéresser personne!

  4. Phil says:

    Bravo !! Enfin un commentaire objectif !!

  5. Hakim ALain says:

    Pierre Jourde est une des figures les plus courageuses que nous ayons eu en France depuis très longtemps. Il faudra toujours le soutenir et en littérature et en tant qu’observateur politique. Il est unique; il suffit de le lire et de savoir qu’il a tant d’ennemis, comme tous les tenants de l’authenticité. Je ne comprends pas bien ce qu’il fait au nouvel-obs, mais il doit y avoir une raison.
    C’est pratiquement le seul qui défende Israël et la cause juive avec autant de clarté et d’éclat, sans compromissions aucunes. Frontalement. Cet homme est le courage incarné.
    Merci à lui.
    Alain Hakim

  6. Azoulay says:

    Je ne comprends toujours pas les juifs français se font du soucis pour Israël Holland est arrivé et tous les soucis vont disparaître !!!
    Les électeurs au drapeau Algériens ne poseront plus de problème Vous pourrez vous balader en banlieue en Kippa vous ne serez plus agressé ils ont tous vote Hollande
    Vous avez 4000 Eur de revenus vous êtes riches !!! Finis les Mercedes les Porches et Masserati Vive les Citroën !!!
    Fini le Fouquet’s Transforme en resto du cœur Finis Chanel et Vitton remplacés par Tati Finis les cassoulets Vive les merguez
    On sera entre nous puisque les riches seront partis Picnic av montaigne Pétanque à la concorde Maxim’s un kebab
    30 % de salaires en moins pour les ministres la première journée en attendant les fonctionnaires les salariés On ne va pas quand même laisser les grecs les espagnols les portugais seuls dans la merde Solidarité messieurs !!! Nous aussi on en veut !!
    Plus de boulot pas grave programme Pétanque Coup de rouge Sieste Pêche et tradition et bobonne une fois par mois Plus de dents on fera de la bouillie Plus d’auto on marchera On bouffera toujours on a un potager Av George v , les vacances on y est toute l’année Les étrangers on en a plus besoin y a rien à voir ! le bonheur !!!
    Je ne sais pas vous mais moi je crois que je vais partir en Israël !!!
    Merde tu nous abandonnes Dede !…

  7. JP says:

    Bravo x 1000 …
    Mais il va vous arriver des problèmes à écrire de choses pareilles. Ce n’est pas très politiquement correct en ce moment …
    Merci mille fois .

  8. Catherine says:

    Voilà une analyse sincère et bien arrondie sous tous les angles dans ce conflit absurde qui opposent depuis toujours les Juifs et les Arabes surtout depuis la création d’Israël, ou les juifs sont accusés de tous les maux de la terre.
    très bon article mais va-t-il être lu par ceux-là même qui ont en besoin?

  9. DINA says:

    Bravo et merci pour ce papier qui tranche avec la perpétuelle condamnation d’Israël que vous dénoncez avec honnêteté et talent.

  10. Florence says:

    Je n’ai pas d’autres mots que de dire : bravo!
    Il est temps de dire la vérité et que la Palestine et toutes les populations arabes s’auto-examinent!
    Stop à la victimisation! Si les Palestiniens font du surplace dans leur sphère économique et sociale, ce n’est seulement qu’à cause de leur pouvoir politique. Je ne reprendrai pas les exemples qui sont cités dans l’article!

  11. Patricia says:

    L’article de Pierre Jourde est d’une grande vérité. Je salue le courage de cet homme d’avoir exprimé une réalité si souvent déformée par les médias. Il y a un antisémitisme flagrant qui ne dit pas son nom. Le monde entier jalouse ce petit peuple, prospère et qui a su résister malgré sa taille aux assauts de ses ennemis qui l’entourent. Et je crois, que le fait de ne pas voir cette nation brisée et à genou, mais au contraire toujours se relever, être combattive, cela agace.
    Après les atrocités de la seconde guerre mondiale, le cœur humain n’a pas changé. Ce qui a changé c’est l’approche de la question juive. Et de surcroit, la montée de l’islamisme faisant peur à l’occident et malheureusement, elle croit qu’en ménageant ses critiques envers ces pays totalitaires, elle s’épargne d’être une cible… Quelle erreur!!!!

  12. Elly says:

    Excellent !

  13. bob says:

    Mais bon sang… quand, les Juifs et les non-Juifs, les anti-sionistes et les sionistes, les Israéliens et les Palestiniens, idiots utiles et intellectuels, se mettent à lire le livre “Juifs et Chrétiens sous l’islam – les dhimmis face au défi intégriste” de bat Ye’or. Une révélation.

  14. Sylv94 says:

    Merci infiniment pour votre article ! Oui Bravo c’est rafraichissant de lire enfin une telle analyse et tellement vrai…

  15. john says:

    Bravo pour cet excellent article d’une très grande lucidité. Vous mériterai à être bien plus connu et diffusés dans des grands médias nationaux plutot que sur identitéjuive.fr, qui a un échos plutôt dans le milieu juif et non dans la société française en générale. BRAVO!!

  16. john says:

    Bravo pour cet excellent article d’une très grande lucidité. Vous mériterai à être bien plus connu et diffusés dans des grands médias nationaux plutot que sur identitéjuive.fr, qui a un échos plutôt dans le milieu juif et non dans la société française en générale. BRAVO !!

  17. michel cohen says:

    un ecrivain de la trempe des Zola!!!!!!

  18. nat says:

    Pas un commentaire négatif ?
    Ou sont les antis, tellement bruyant d’habitude ?

  19. nat says:

    Remarque, sur identitejuive.com, on prenait pas vraiment de risque.
    Plus serieusement, cet article a-t-il été publié sur un (autre) grand media ?

  20. Eliane says:

    Apres avoir fait autant de degat , dans la complicite hysterique generale, voila que le nouvel obs se met a cultiver ” LES COUILLES” !!!. il etait ou ce mec ? musele ? pas politiquement correcte ?
    j’ai tant cherche qu’un article de ce genre soit publie , rien , rien que des insanites , y avait rien que de la honte a votre metier qui se publiait .
    c’est le fait que les juifs se barrent ou que les banlieues s’exitent qui vous fait peur ?
    les mecs de banlieue ,vous allez tous vous les prendre ds la gueule …. les juifs ne sont que le hordoeuvre. et se sera la seule et unique chose que votre diabolisation d’Israel , vous obtiendrez.
    je prie pour que vous soyez tous juges un jour pour votre betise.

  21. Tietie007 says:

    Le conflit israélo-arabe me fatigue, puisque j’en entends parler depuis 40 ans, et c’est toujours la même chose !

  22. Borash says:

    Votre article libere l esprit et le coeur de tant d absurdites accumulees en ecoutant les declarations du haut des tribunes internationales avec des parterres d elus complices, d articles insenses prenant en otage des lecteurs intellectuellement faibles et miserables…..
    votre analyse et votre voix resonnent dans la tete de ceux qui voudraient tant faire voler en eclat ces pirates de matiere grise,
    Mais qui n ont pas votre audience !
    MERCI MERCI et surtout continuez…….

  23. Marta says:

    Bonjour, j’ai été très intéressée par cet article percutant, mais je n’ai pas compris pourquoi la Palestine était qualifiée d’ancien “désert”. N’est-ce pas une curieuse formule, qui se fait au mépris des populations déplacées ? Si quelqu’un peut me donner son avis la dessus, merci ! Je trouve que ça ruine l’argumentaire de Jourde.

  24. Nathan Hazout says:

    Tres bel article mais seulement, ou est-il publie? Si c’est uniquement sur IdentiteJuive, c’est bien beau mais ca sert a rien – il vend a des vendus. J’attend de voir des articles de ce genre sur des publications nationales.

  25. C’est chouette la désinformation : les médias français amnésiques ont oublié qu’Israel recevait tous les jours des roquettes et à les écouter, Israel a déclenché la guerre contre les pauvres arabes… Ahurissant alors qu’Israel agit en état de légitime défense…
    http://wp.me/p2qpcs-EF

  26. Noga says:

    Très juste et très bien dit.
    Dommage que vous ne soyez pas plus nombreux à penser et agir ainsi, mais comme de toutes facons ce monde est sourd et aveugle…. Mein kampf n’a pas empeche son auteur d’arriver legalement au pouvoir, par consequent meme la verite est impuissante contre la mauvaise foi et la  haine gratuite.
    Au moins avez vous le mérite d’essayer et je vous en remercie.

  27.  
Leave a Reply

*