| More

Le grand rabbin de Moscou, Pinchas Goldschmidt, a été élu président de la Conférence des rabbins européens (CER). Il succède à l’ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk en poste depuis 1999 et qui devient président du présidium de la CER.

Né à Zurich (Suisse) en 1963, le rabbin Goldschmidt a étudié dans les célèbres yeshivas de Ponevezh (Israël) et Telshe (Chicago). En 1989, peu avant la chute de l’URSS, il est arrivé à Moscou, répondant à un appel conjoint du gouvernement soviétique, des grands rabbins d’Israël, du Congrès juif mondial et de la communauté locale, afin de restructurer la vie juive en Russie. Il fonde la cour rabbinique de Moscou qui met en place, avec le ministère israélien de l’Intérieur, la procédure de reconnaissance de judéité de ceux qui ont perdu leur identité juive pendant l’époque soviétique et souhaitent émigrer vers Israël. Il devient le quatrième président de la CER, le premier à ne pas venir d’Europe occidentale.

Fondée en 1956 et basée à Londres, la CER est la principale instance rabbinique au niveau européen. De tendance orthodoxe, elle fédère les responsables religieux juifs de plus de 40 pays. Elle est aujourd’hui concurrencée par le Centre rabbinique européen créé en 2000 dans la mouvance loubavitch.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*